Veille de Blogs Billets

Veille de blog de la semaine du 28/01 au 03/02

Les lions... attention aux contrefaçons
Écrit par Alan


La semaine précédente, sur le C@fé des Sciences

En détail :

Traduction d’un article paru sur Ask a Physicist qui répond à une question simple, pertinente et plus intéressante qu’il n’y parait : Pourquoi les lentilles qui concentrent la lumière ne violent pas le second principe de la thermodynamique ? En utilisant une loupe pour brûler des fourmis, ne rendez-vous pas un point plus chaud que la température ambiante sans dépenser d’énergie ?

Vous êtes livreur de crêpes et vous travaillez pour le compte d’un crêpier renommé. Votre chef a cependant une très mauvaise habitude, ses crêpes sont de taille variable, et il les empile au fur et à mesure qu’elles arrivent. Avant de les apporter à vos clients, vous devez donc les trier, de la plus grande à la plus petite. Au pire, combien d’opérations seront nécessaires pour ranger complètement un tas de n crêpes ? Tel est le problème des pancakes, qui a été l’objet d’étude de Bill Gates et de David X. Cohen.

Non, je ne vais pas te donner toutes les ficelles sur l’art de se les briser menu. Il y en a déjà assez en ce bas monde comme le dit si bien cet immense acteur qu’était Lino Ventura […].

La préservation des ressources naturelles passe nécessairement par une gestion participative avec les populations locales. Tel est le credo des institutions internationales, et des ONG. Dans ce livre, les auteurs mettent à mal cette idée de co-gestion, à travers de nombreux exemples où les populations locales ne servent que de faire-valoir.

Qui n’a jamais entendu que les aliments réchauffés au four à micro-onde ont moins de vitamines, sont moins digestes, ou sont mauvais pour la santé ? Une récente publication, affirmant qu’il n’existe pas d’effets non-thermiques des micro-ondes, permet sans doute d’y voir un peu plus clair…

Dans ce premier volet sur l’origine du système métrique, Alan nous raconte, à travers quelques histoires, pourquoi c’est une très bonne idée d’avoir un outil comme le mètre.

Les lions font partie des animaux chouchous du public, et le nombre de documentaires à leur sujet en dit long. Souvent attendrissantes, parfois étonnantes, les images nous montrent la plupart du temps la vie d’une jolie petite troupe, entre naissances, parties de chasse trépidantes et batailles entre mâles dans la force de l’âge… Côté scientifique, les lions ne sont pas en reste non plus et ont fait l’objet d’un grand nombre de publications, dévoilant souvent d’autres vérités moins connues… et pourtant tout aussi intéressantes ! Entre lions sans crinières, mangeurs d’hommes du siècle dernier et spermatozoïdes à deux têtes, voici un petit échantillon pour vous le prouver !

Je savais que je devrais me lancer un jour ou l’autre dans cet article sur le temps. C’est un sujet complexe qui a été traité de nombreuses fois, aussi ai je longtemps hésité. Et puis surtout, quelque soit la direction prise, je me trouve immanquablement limité par mes connaissances. Aussi j’aimerais profiter de ce billet pour exposer quelques idées mais aussi pour créer ici une discussion autour de mes interrogations. Je trouverai peut-être des réponses dans les commentaires éclairés de certains! Dans ce cas, je me propose de les incorporer à la discussion dans les autres épisodes.

Est-il possible que Bentham et Kant étaient atteints du syndrome d’Asperger, et quelles conséquences pour l’étude de leurs travaux ?

Comme le headbanging science consacré aux Vikings le laissait entendre, nous partons ce mois-ci planter le drapeau américain sur la Lune en compagnie d’Apollo 11 et de Rammstein. Enfin… sur la Lune ou bien en studio ? Mise au point sur une rumeur qui a la vie dure, celle de la prétendue mise en scène des marches lunaires par la Nasa …

L’image de la semaine :

Les lions... attention aux contrefaçons

Les lions… attention aux contrefaçons!
via Les Poissons n’existent pas

Le son de la semaine :

La douce voix d’un loup gris, extraite des archives sonores de la librairie Macaulay, de l’Université Cornell. Cette bibliothèque contient plus de 150’000 enregistrements de haute qualité, tous disponibles en ligne. Il s’agit de la plus grande collection au monde de sons de faune sauvage. On y retrouve les murmures, les cris, les ronronnements de plus de 9’000 espèces, y compris des espèces disparues. La collection a débuté en 1929, mais n’a été complètement numérisée qu’au cours des 12 dernières années.
Mises bout à bout les archives de cette collection en ligne comptent quelque 7’500 heures d’enregistrement et occupent 10 terabytes d’espace disque.
» Plus de détails chez Podcast Science

La vidéo de la semaine :

» Vu sur HomoFabulus.com
Et puis en vrac :

La tête au carré

Retrouvez chaque lundi à 14h50 la veille de blog du C@fé des Sciences lors de la chronique de Pierre Kerner dans l’émission de Mathieu Vidard, la tête au carré

À propos de l'auteur

Alan

Laisser un commentaire