Veille de Blogs Billets

Veille de blog de la semaine du 24/10 au 30/10/2016

Écrit par Aurélide Froger

La semaine précédente, sur le C@fé des Sciences

L’image de la semaine :

peruvian_corn-300x225
Vu sur Tout se passe comme si dans En évolution, les mutations sont au hasard, ça veut dire quoi au hasard ? par MRR

Les articles :

Avez-vous déjà observé Uranus à l’œil nu, la 7ème planète de notre système, si faiblement lumineuse ? Voici mes conseils pour repérer facilement la belle bleue aux anneaux (invisibles) dans le ciel d’automne. Bon ciel!

On s’en souvient, il y a cinq ans, Saul Perlmutter, Brian Schmidt et Adam Riess recevaient le prix Nobel de physique pour leur découverte d’une anomalie majeure dans le taux d’expansion de l’Univers via l’observation de supernovas, publiée en 1998. Cette accélération de l’expansion a été depuis attribuée à une constante cosmologique Λ (Lambda), d’origine non connue, une énergie noire, mais néanmoins nouveau socle du paradigme cosmologique et de son modèle standard. Mais aujourd’hui, trois physiciens anglais de l’université de Oxford viennent mettre en doute cette découverte en montrant que la signifiance statistique des résultats sur les supernovas Ia est bien plus faible que celle clamée il y a 18 ans.

Le musée des Confluences expose environ 3000 objets dans ses collections permanentes et qui ne représentent qu’une petite partie de son patrimoine. Celui-ci s’élève à plus de 2 millions de pièces ! Impossible de toutes les montrer sous peine d’avoir mal à la tête et aux jambes. Où diable sont passés ces objets ? Évaporés dans la nature ? Oh que non, ils sont stockés au CCEC ou centre de conservation et d’étude des collections, situé dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Où l’on apprend que les bons astronomes ne font pas forcément de bons musicologues. N’est-ce pas Carl Sagan?

Certaines étoiles observées par le télescope chasseur d’exoplanètes Kepler, montrent un comportement unique, elles ont pour cela été baptisées des “étoiles à battement de cœur” (ou étoiles HB, heartbeat stars). Il s’agit d’étoiles binaires dont la luminosité tracée en fonction du temps ressemble étonnamment à un électrocardiogramme.

En cette semaine d’Halloween, nous tenions à vous faire découvrir d’horribles manipulateurs : les parasites !

Des astronomes viennent de produire une carte complète du ciel dans une longueur d’onde particulière : 21 cm, la longueur d’onde d’émission de l’hydrogène atomique neutre. Ce relevé, nommé HI4PI est la première carte du genre traçant sur tout le ciel en détail l’hydrogène contenu dans notre galaxie.

Toutes les mutations n’ont pas la même probabilité, pourtant on dit qu’elles sont au hasard, qu’est-ce à dire ?

Comment expliquer le succès de bonimenteurs sans réel crédit scientifique à se faire passer pour des experts et à susciter enthousiasme… et crédulité ?

Focus sur la culture de la pomme de terre dans le Nord…
Contraintes, outils, étapes… Les tâches vertes, le mildiou, les virus…

Loin de moi l’idée de prendre partie dans l’élection présidentielle américaine qui approche, n’y voyez aucun sous-entendu concernant les capacités intellectuelles de l’ancien président démocrate. Si je parle d’un neurone au singulier, ce n’est pas parce que Bill Clinton n’en possèderait qu’un seul, mais c’est que votre propre cerveau en possède au moins un codant son identité… Comment a t-il été mis en évidence, et quelles questions cela pose t-il ?

Troisième et dernière saison de notre série consacrée aux blasons des principales familles en botanique sur le sol français, façon «Game of Thrones»… Vous y croiserez les Boraginacées, courageuses et poilues, les attachantes Rubiacées ou les Amaranthacées, bodybuildeuses en diable! Quel clan rejoindrez-vous?

La video de la semaine :

Comment trouver Uranus dans le ciel ? Suivez le guide…
Vu sur Ça Se Passe Là-Haut dans Comment trouver Uranus dans le ciel ?

À propos de l'auteur

Aurélide Froger

Laisser un commentaire