Veille de Blogs Billets

Veille de blog de la semaine du 20/05 au 26/05/2013

Écrit par Alan

La semaine précédente, sur le C@fé des Sciences

Pourquoi je kiffe la science – la chaîne de confessions des c@fetiers – continue :

Au tour de Nicotupe de nous livrer l’origine de son kiff

Sur #laTAC cette semaine j’expliquais pourquoi le C@fé des sciences kiffe la science et je présentais la nouvelle rubrique chimie sur Pourquoi le ciel est bleu

Et les autres billets, en détail :

En l’espace de quelques semaines, deux conjectures majeures de l’arithmétique viennent d’être démontrées (ou presque) : la conjecture de Goldbach et la conjecture des nombres premiers jumeaux. Un bon mois pour les mathématiques !

Podcast Science passe en à la loupe 3 idées répandues sur le multitasking:
1. Les femmes seraient meilleures que les hommes
2. Mais non, après tout, le multitasking serait un mythe
3. Au final, existe-t-il malgré tout des profils réellement capables de multitasker?

C’en est fini de la mission du satellite Kepler, le plus performant détecteur d’exoplanètes que l’on ait construit. Le télescope spatial de la NASA subit en effet une sévère avarie de gyroscope qui l’empêche de se retourner correctement dans la direction que l’on souhaite… C’est avec un miroir de 1,4 mètre associé à une caméra de 95 mégapixels que ce bijou technologique arrivé en orbite en 2009 a permis de découvrir pas moins de 2700 exoplanètes.

Ca va être maintenant systématique: chaque printemps (tout aussi pourri qu’il soit) je pars sur le terrain pour enseigner. Mais bon, je n’aime pas trop l’idée de laisser ce blog à l’abandon alors autant profiter des séances photos que je réalise sur place. Voici donc les clichés ramenés de mon séjour à Chamarande cette année.

« Cette faculté qu’ont les mamans de pouvoir, comme tous les autres mammifères, nourrir leur enfant, naît à la puberté. Bien sûr, le processus de production de lait commence véritablement lors d’une grossesse mais la montée à plein régime ne démarre qu’à la naissance surtout lorsque les tétées se mettent en place (si maman n’allaite pas son enfant, ses seins s’arrêteront naturellement de produire) (…) »

Aujourd’hui, je vais essayer d’expliquer pourquoi les gouttes d’eau sont sphériques en parlant de tension superficielle et de manchots. Pour commencer, et si vous n’avez jamais vu à quoi ressemble un liquide dans l’espace, regardez tout d’abord cette jolie expérience réalisée à bord de l’ISS.

L’image de la semaine :

Une casside de la menthe, vue sur http://goo.gl/o7nJc

Une casside de la menthe, vue sur Strange Stuff and Funky Things

 

Le son de la semaine :
Le son de l’Internet


Recueilli samedi dernier au Musée de la science à Londres.
» Plus d’infos chez Podcast Science

La vidéo de la semaine :

Les comportements étranges de l’eau, hors-gravité
» Vu sur Sweet Random Science


 

La tête au carré

Retrouvez chaque lundi à 14h50 la veille de blog du C@fé des Sciences lors de la chronique de Pierre Kerner dans l’émission de Mathieu Vidard, la tête au carré

 

 

À propos de l'auteur

Alan

Laisser un commentaire