La semaine précédente, sur le C@fé des Sciences
Annonce
Première semaine thématique sur le C@fé des Sciences
La mort
Elle vous fait peur, vous obsède, vous fascine peut-être ? Vous aimeriez en savoir plus sur elle bien qu’on n’en revienne jamais ? Elle ? C’est la mort bien sûr. À l’approche de la fête des morts, Halloween et tout le tsoin tsoin, les blogueurs du C@fé des sciences vous mijotent dans leur chaudron une semaine thématique qui vous dira tout, ou presque, sur la mort.
L’autopsie durera une semaine et la faucheuse sera disséquée sous toutes ses coutures. De la biologie à la physique en passant par les nouvelles technologies et l’éthique. Et bien d’autres surprises.
Alors ne manquez pas le rendez vous sous peine de vous retrouver damnés pour l’éternité.
C’est où ? Sur Théma: la plateforme des semaines thématiques du C@fé des sciences.
C’est quand ? Du 29 octobre au 4 novembre 2012.
En détail :
- Rennes, nid d’espions : Mathurin Méheut et les Diplodocus (épisode 1) par Jean Le Loeuff sur Le DinOblog
Le début des aventures d’Yves Milon et de Mathurin Méheut lors de la réalisation de la décoration de l’Institut de Géologie de Rennes : un ensemble monumental de peintures paléontologiques uniques en France, réalisées pendant la seconde guerre mondiale.
- L’inférence bayésienne (Bayes level 2) par David Louapre sur Science étonnante
Après avoir présenté la formule de Bayes dans le billet précédent, nous allons la découvrir dans toute sa splendeur et sa puissance ! Car la formule de Bayes permet non seulement de faire des diagnostics médicaux, mais aussi de filtrer les spams, et de manière générale de quantifier des raisonnements. D’ailleurs nous verrons en quoi même les bébés de 8 mois s’en servent !
- Des lucioles dans la nuit par Jean-Philippe Colin sur Le blog de M.Colin
Les lucioles qui volent dans la pénombre offre un spectacle magnifique et si vous n’en avez jamais vu, les quelques photos de ce billet rendrons hommage a la beauté de ces instants. L’occasionde s’intérroger sur la signification de ses signaux lumineux et leur origine biologique.
- De l’art de faire du fil : coton et viscose par Pascale Baugé sur Le Monde et Nous
Quels sont les différents types de textiles ? Comment sont-ils fabriqués et surtout comment s’expliquent les propriétés des tissus? mouillables ou imperméables, résistants ou non à la chaleur, souples ou rigides, élastiques, infroissables … Qu’est-ce qui distingue le coton des tissus synthétiques ? Cap sur les textiles et leur caractérisation moléculaire !
- Rock et science par Philippe Guglielmetti sur Pourquoi Comment Combien
Le dernier album de Muse est baptisé « The 2nd Law » en l’honneur du deuxième principe de la thermodynamique. L’occasion de survoler les relations trop peu nombreuses entre science et guitares électriques.
- Parution d’ouvrage collectif : « Regards sur les textes fondateurs de la science » par Alexandre Moatti sur Les Indispensables
Le second ouvrage issu de BibNum est paru en octobre 2012 aux éditions Cassini : Regards sur les textes fondateurs de la science – tome 2, physique de la lumière – Radioactivité.
- L’arbre de l’évolution à l’heure numérique par Guillaume Frasca sur La science infuse
Le site Internet OneZoom permet d’explorer l’arbre phylogénétique des mammifères grâce à une interface intuitive. L’idée : dépasser le « paradigme du papier » où les informations doivent tenir sur une feuille et exploiter les possibilités numériques actuelles pour visualiser la biodiversité dans sa totalité. Un outil de choix pour appréhender la théorie de l’évolution.
- Histoire de l’ADN (2/3) : le gène est la clé de l’hérédité ! par Vincent Giudice sur Les dessous de la science
2ème partie de la trilogie sur l’histoire de l’ADN. Qui a découvert et inventé le mot gène ? Comment a-t-on pu relier le gène à l’hérédité ? Qui sont les pionniers de la biologie moléculaire, parfois oubliés dans les travers de l’histoire ?
- La personnalité dans le monde animal par Sophie Labaude sur Les poissons n’existent pas
Depuis quelques années, le terme de « personnalité » est employé chez les animaux autres que l’être humain. C’est même devenu un concept à la mode en écologie comportementale, et des études centrées sur la personnalité ne cessent de paraitre, concernant maintenant un vaste panel d’animaux. Mais qu’appelle-t-on vraiment « personnalité » chez les animaux non humains ? Et par quels moyens l’étudier ? Une petite introduction à la personnalité animale s’impose pour en savoir plus…
- Rennes, nid d’espions : Mathurin Méheut et les Diplodocus (épisode 2) par Jean Le Loeuff sur Le DinOblog
La suite des aventures d’Yves Milon et de Mathurin Méheut lors de la réalisation de la décoration de l’Institut de Géologie de Rennes : un ensemble monumental de peintures paléontologiques uniques en France, réalisées pendant la seconde guerre mondiale.
- Le Latour nouveau est arrivé par Antoine Blanchard sur La science, la cité
Le sociologue et philosophe Bruno Latour a publié il y a quelques semaines son nouvel ouvrage, une somme de 500 pages qui résume 25 années de travail. Qu’apporte-t-il de nouveau à la sociologie des sciences ? Réponse dans ce billet.
- Peut on encore sauver le soldat Cooper ? par Tom roud sur Matières vivantes
La saison 6 du « Big Bang Theory », la fameuse sitcom geek, vient de commencer aux États-Unis. Mais la série s’éloigne de plus en plus de ses racines « scientifiques » pour se rapprocher de la sitcom classique. Faut-il encore la regarder ? Quelles innovations scenaristiques seraient nécessaires pour un retour aux sources ?
- Nous sommes tous John Malkovitch! par Xochipilli sur Le Webinet des Curiosités
Sommes-nous manipulés mentalement par des milliards d’aliens, douillettement installés dans la tiédeur de nos intestins? C’est ce que suggèrent de très récentes recherches, et ces nouvelles formes de prédisposition non génétiques brouillent au passage les frontières habituelles entre inné et acquis, hasard et déterminisme…
- Lait humain et obésité : les pistes par Pascale Baugé sur Le Monde et Nous
Il est assez bien établi que le lait humain consommé au tout début de la vie joue un rôle important dans le contrôle du poids des enfants et des adultes qu’ils deviendront. Quelles sont les molécules impliquées ? Quel rôle jouent-elles ?
- Zéro 2/2: Zéro et infini, l’histoire d’amour par Nicotupe sur Podcast Science
Quels rapports étranges le zéro et l’infini entretiennent-ils? Ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre, flirtent en permanence, se tournent autour, sans jamais se toucher… Une histoire d’amour impossible? Quelle débauche d’énergie! Tiens, cette histoire ne serait-elle pas à l’origine de l’énergie du vide?
- Zéro 1/2: Aux origines du zéro par Nicotupe sur Podcast Science
Le zéro n’a pas toujours existé dans l’histoire des mathématiques. Il a émergé dans plusieurs civilisation, puis il a disparu complètement, notamment en Europe pendant près de 1400 ans, car incompatible avec les croyances du moment, avant de réapparaître pour des questions pratiques. Comment s’en sortait-on sans zéro? Quel héritage subissons-nous encore aujourd’hui de ces périodes sans zéro?
L’image de la semaine :
Cliché en pose de 30 secondes d’un ballet de lucioles (plus d’infos ici)
Le son de la semaine :
Dénichée par l’équipe de Podcast Science, cette séquence est issue d’un projet complètement fou du Bat Conservation Trust, l’organisme britannique en charge de la conservation des chauves-souris et de leur habitat.
En 2005, ils ont lancé un appel aux volontaires pour enregistrer le son de la nuit, dans l’espoir de capter des signaux de chauves-souris. 1000 participants ont enregistré le bruit ambiant pendant 90 minutes par nuit jusqu’à produire des dizaines de milliers d’heures d’enregistrements dont on ne savait pas, avant de les avoir écoutés au ralenti, s’ils contiendraient ou non des sons de chauves-souris!
Du coup, un nouvel appel aux volontaires est lancé, dans un projet de science citoyenne en ligne intitulé www.batdetective.org afin d’accélérer le tri et la classification de ces enregistrements, tout cela dans le but de mieux comprendre nos amies les chauves-souris.
La vidéo de la semaine :
Flashs lumineux synchronisées chez les lucioles. La synchronisation des signaux lumineux permet d’augmenter la visibilité du signal pour les femelles qui seront alors plus susceptible d’y répondre.
Et puis en vrac :
- E. coli : une gestion de crise toxique par Valérie Borde sur Le Blog de Valérie Borde
- 39 km, c’est où dans l’atmosphère ? par Sirtin sur Sirtin
- Brainbow: Un arc-en-ciel dans les neurones par Karim Madjer sur Sweet Random Science
- Tu t’es vu quand tu fais de la Science? par Taupo sur Strip Science
- Sweet Random Sciences rejoint le C@fé des Sciences par Karim Madjer sur Sweet Random Science
- Pourquoi est-ce que l’étude #Seralini sur les #OGM m’énerve ? par Marc Robinson Réchavi sur Tout se passe comme si
- [Photo] Un bernard l’hermite dans sa coquille de verre par Alexis Mandre sur Homo Fabulus
Retrouvez chaque lundi à 14h50 la veille de blog du C@fé des Sciences lors de la chronique de Pierre Kerner dans l’émission de Mathieu Vidard, la tête au carré