Veille de Blogs Billets

Veille de blog de la semaine du 14/01 au 20/01

Écrit par Alan

La semaine précédente, sur le C@fé des Sciences

En détail :

Ces derniers temps, je m’intéresse de plus en plus aux régimes car c’est la grande mode de notre époque avec tous les magazines qui affichent à tire-larigot « des méthodes efficaces pour perdre du poids en peu de temps », le tout sur fond de mannequins anorexiques en bikini.

J’ai un zoli ballon. Ce zoli ballon rouge fait guise de tête à un mini mannequin. Et ce zoli ballon rouge à points blancs m’épate par sa ténacité : ça fait un mois que j’attends qu’il se dégonfle. Increvable ce Mario Bross ! Pas comme l’autre, Luigi, qui s’est vite ratatiné en une semaine à peine. Pourquoi cette différence ? Pourquoi les ballons finissent par se dégonfler ?

Quand le lézard perd sa queue, comment cette dernière fait-elle pour repousser ?

Luttons tous contre ces vieux diaporamas qui font la honte de l’enseignement scientifique moderne!

Certaines personnes souffrent de douleurs très handicapantes et invalidantes. Celles-ci les obligent parfois même à arrêter leur travail pour mener une vie guidée par ces douleurs chroniques et très difficilement soignables. Et pourtant la médecine actuelle est à ce jour dans l’impossibilité d’expliquer ce phénomène, pratiquement invisible pour l’observateur extérieur. Pas de lésions… Pas d’inflammations… Qu’est-ce que la Fibromyalgie ? Que signifie ce diagnostic et quelles questions soulève-t-il ? Dans ce billet, on en parle en abordant le domaine très complexe des maladies médicalement inexpliquées. Un domaine assez peu connu et un défi pour les soignants dans le système de soins actuel!

« La CRÉPUQ a publié hier une nouvelle étude sur le sous-financement des universités, à deux jours de la troisième rencontre préparatoire au Sommet sur l’enseignement supérieur, qui se tiendra vendredi à Sherbrooke et portera justement sur la gouvernance et le financement des universités.
Sa conclusion : les universités du Québec souffrent d’un sous-financement croissant, passé de 325 millions de dollars en 2002 à 850 millions en 2009-2010 (…) »

« Les amateurs de jeux de cartes savent qu’il faut accorder beaucoup d’attention au brassage des cartes pour éviter la triche, mais qu’en est-il par exemple dans les jeux de poker en ligne ?
Les informaticiens se sont beaucoup cassé la tête sur le tri des données, mais relativement peu sur les problèmes de brassage, moins fréquents et apparemment plus simples. »

« C’est en cours de philo que j’en ai entendu parler pour la première fois ! Notre prof nous faisait un cours sur la logique et ses fondements, et c’est alors qu’elle le mentionna : le fameux théorème de Gödel, celui qui prouve que quoi qu’on fasse, il existe des énoncés mathématiques vrais, mais indémontrables. Les mathématiques resteront à tout jamais un édifice imparfait ! »

Les fossiles crétacés de mammifères sont tout petits. Mais la modélisation des génomes nous indique un ancêtre probable d’une trentaine de kilos à l’époque des derniers dinosaures.

Jusqu’au mois de décembre dernier les plus anciens dinosaures connus dataient de la fin du Carnien (237-230 millions d’années), le premier étage géologique du Trias supérieur. Mais ça, c’était avant…

Les cirripèdes, de petits crustacés fixés aux rochers, sont les animaux qui possèdent les plus longs pénis… sauf le pouce-pied canadien, qui éprouve de grandes difficultés à se reproduire avec son « petit » pénis. Des Canadiens ont trouvé la réponse, là où Darwin avait séché…

« En attendant un article un peu plus sérieux, et pour succomber à la mode
des « top 10 », je vous propose aujourd’hui une petite sélection de
vidéos (scientifiques quand même) en « slow-motion » (ou « slow-mo » pour les intimes). »

Suite de l’étude suisse sur la structure en réseau de l’économie mondiale. Après avoir mis en avant l’existence d’une « World Company », un tissu dense d’une centaine d’entreprises contrôlant un tiers de l’activité mondiale, les économistes ont cette fois-ci observé l’émergence de communautés segmentées, tournées autour de secteurs précis mais regroupant surtout des acteurs venant de la même région géographique. Le réseau social de la mondialisation n’est pas aussi cosmopolite qu’on pouvait s’y attendre !

Avant de penser à diffuser la culture scientifique et à vulgariser la controverse, ne faudrait-il pas que le grand public maîtrise la lecture et l’écriture ? Aperçu des difficultés estudiantines face à un texte à trous parlant de chercheurs, de génétique… et d’ecclésiastiques.

L’image de la semaine :

Le mystère du crustacé au "petit" pénis enfin résolu. Rendez-vous sur le blog Science Infuse pour en savoir plus!

Le mystère du crustacé au « petit » pénis enfin résolu. Rendez-vous sur le blog Science Infuse pour en savoir plus!

Le son de la semaine :

Un excellent billet du blog Homo Fabulus, sur le nombre de Dunbar, passé en audio par l’équipe de Podcast Science.

» Homo Fabulus – Nombre de Dunbar : ce que notre cerveau de primate implique pour Facebook et la politique

La vidéo de la semaine :

Les animaux les plus rapides du monde, au ralenti. Issu d’une série fascinante de vidées en slow-motion par Karim Madjer sur Sweet Random Science.
» http://sweetrandomscience.blogspot.fr/2013/01/slow-mo-une-selection-de-10-videos.html

 

Et puis en vrac :

La tête au carréRetrouvez chaque lundi à 14h50 la veille de blog du C@fé des Sciences lors de la chronique de Pierre Kerner dans l’émission de Mathieu Vidard, la tête au carré

À propos de l'auteur

Alan

Laisser un commentaire