Veille de Blogs Billets

Veille de blog de la semaine du 11/03 au 17/03

Écrit par SSAFT

La semaine précédente sur le C@fé des Sciences

cerveau_blog_thumbLa semaine précédente était particulière puisqu’il s’agissait de la semaine du Cerveau. L’occasion pour le C@fé des Sciences de créer un nouveau dossier thématique « Cerveau » sur le blog Thema et d’accueillir des contributions externes provenant de tout nouveau ‘Comptoir du C@fé des Sciences

L’histoire incroyable d’un poulet qui a vécu 2 ans sans sa tête

A l’occasion de la semaine du cerveau, peut-on trouver des différences objectives entre cerveau humain et ceux des autres primates, en étudiant l’expression des gènes ? Réponse, oui mais c’est dur.

cette fois ci, on parle du cerveau. Alors, me direz vous, qu’est ce que la botanique vient faire ici ? Après tout, le cerveau, c’est un truc de Métazoaires, non ? Eh bien, pas si sur…

Vous aurez peut-être noté que notre cerveau s’avère fortement malléable à certains facteurs environnementaux. Ainsi il semble que l’allaitement ait un effet important sur le développement ultérieur de certaines capacités cognitives! Néanmoins certains soulignent (en parti à juste titre) que notre intelligence serait également fortement héréditaire.

Après Seb, c’est au tour de Camila de réagir à mon article sur le fonctionnement du micro-ondes en posant la question sur ses méfaits et ses dangers.

L’analyse d’un thriller cryptopaléontologico-vaticano-ésotérique plein de dinosaures.

Une fois de plus ma paresse me pousse à traduire un article de « Ask a Physicist » répondant à la question suivante: Avec la technologie moderne, sommes-nous plus près de transformer le plomb en or que les alchimistes il y a quelques siècles ?

Rapidité, puissance et résistance. On dirait un credo inspiré du Crossfit, l’entraînement à l’intensité quasi inhumaine. Détrompez-vous, ces qualités découlent plutôt de la méditation, exercice autrement moins brutal qui permet au cerveau d’analyser les informations plus rapidement.

Je souhaitais simplement faire partager ici mes pensées vers un ancien camarade de thèse. Quand j’étais en thèse à Lyon, il y avait plusieurs étudiants étrangers venant de diverses régions du monde… Italien, Anglais, provenant d’Asie, mais principalement du proche et moyen-orient. Des camarades du Liban (Wissam, Zeynab, Zineb,…), et tout particulièrement Hani Salim, qui venait de Syrie.

Deux contributions externes viennent embellir des billets de SSAFT

La tâche de sélection de Wason met en évidence, entre autres, une caractéristique de notre cerveau communément appelée biais de confirmation. Derrière ce terme se cache la tendance à rechercher des informations qui confirment nos croyances. Dans son expérience, Wason a montré qu’une très large majorité des personnes interrogées se trompent.

Un dessin de Nicotupe pour illustrer un billet de SSAFT. Un Parasite, un mème, c’est le FFPM

Aujourd’hui, et à l’occasion de la semaine du cerveau, le C@fé des sciences fait entrer le cerveau dans l’arène médiatique, religieuse et politique. C’est sur ce dernier point que je vais axer mon article.

Dossier de Xilrian sur les rêves Lucides,

T’as pas lu le titre ? C’est la semaine du cerveau 2013 ! Tu ne le sais toujours pas ? Elle se passe tous les ans, au mois de mars, en France et dans 61 pays

Profitons de la semaine du cerveau pour creuser plus en profondeur les effets de l’allaitement sur le cerveau de l’enfant et son développement cognitif. Mythe ou réalité ?

L’instinct, semble-t-il, émerge souvent du ventre. L’expression anglaise gut feeling le décrit plus justement encore. Cette impulsion à l’origine de bien des décisions n’est pas le fruit du hasard. Un impressionnant embranchement nerveux relie votre corps à votre tête. Bienvenue dans votre deuxième cerveau!

Pour cette semaine thématique autour du cerveau, comment ne pas évoquer la technique d’imagerie médicale qui règne en maître dans ce domaine, à savoir l’IRM, l’imagerie par Résonance Magnétique.

Avez-vous vu Un Jour sans Fin, le film dans lequel Bill Murray se retrouve prisonnier d’une journée qu’il revit sans arrêt? Le film est drôlissime car Bill Murray, à force, connaît exactement la manière dont chaque personnage va réagir à ses propos ou à ses actes. Ce qui pose une question intéressante: notre comportement est-il totalement déterminé face à une situation donnée ou bien existe-t-il une dose d’imprévu dans nos réactions?

Parmi les tâches qui l’attendent, le nouveau pape devra se pencher sur les travaux de l’Académie pontificale des sciences, qui tente de réconcilier la foi et la science en réunissant, au Vatican, 80 chercheurs de toutes confessions choisis parmi l’élite de la science mondiale.

En 2007, la découverte de l’équipe du docteur Feuillet, publiée dans The Lancet, a stupéfié le monde entier. L’examen d’un patient « normal » avait révélé une particularité extraordinaire: sa boîte crânienne était pratiquement vide! Comment cet homme était-il parvenu à vivre normalement, sans  troubles neurologiques?

Comme je vous ai récemment parlé de réseaux écologiques, j’ai décidé de rester dans la thématique des réseaux et de vous expliquer avec des mots simples ce que sont les réseaux neuronaux. Parce qu’en fait l’expression « réseau neuronal » est loin d’être explicite. Alors effectivement elle a des fondements biologiques en lien avec les neurones, mais en fait, ça n’a plus grand-chose à voir avec notre matière grise à proprement parler.

302 neurones exactement, c’est la taille du cerveau du ver nématode C. Elegans. Il constitue un sujet de choix pour les chercheurs, qui s’efforcent de comprendre comment avec si peu de neurones, il arrive à accomplir les fonctions essentielles comme se nourrir, dormir et se reproduire.

57 ans après la mort d’Einstein, une équipe de scientifique a étudié son cerveau pour essayer de comprendre les secrets de son génie.

As-tu remarqué par exemple que certaines personnes sont particulièrement malades dans les transports ? Les enfants semblent même particulièrement sensibles… surtout lorsqu’ils ont décidé de lire un livre ou de regarder un film pendant que leurs parents conduisent. Sais-tu pourquoi ?

Tu te sens pas bien ? Vague à l’âme, mal aux dents comme chantait Boby Lapointe ? Normal, c’est lundi, dur début de la semaine. Alors, va voir le Pharmachien pour lui demander des vitamines.

Le « Human Brain Project » vise à simuler un cerveau humain dans un superordinateur d’ici dix ans. Va-t-on vers une équivalence entre la puissance de calcul informatique et les performances du cerveau humain ?

Des photos de concombres de mer à foison grâce au Strange and Funky Animal Photographer François Michonneau

L’image de la semaine :

Mike le poulet sans tête 1Mike, le poulet qui a survécu sans sa tête pendant 2 ans
Plus d’infos sur Sweet Random Science

La video de la semaine :

Publiée dans l’article ‘Les plantes ont-elles un cerveau?‘ du blog Les Poissons n’existent pas

 

La tête au carréRetrouvez chaque lundi à 14h50 la veille de blog du C@fé des Sciences lors de la chronique de Pierre Kerner dans l’émission de Mathieu Vidard, la tête au carré

À propos de l'auteur

SSAFT

Auteur du blog/chaine YT Strange Stuff And Funky Things - http://goo.gl/SU3ga et https://buff.ly/2RaBhYQ
Maître de conf en Bio des Organismes
Membre de Podcast Science https://buff.ly/2R7dFEm
Fondateur des communautés Strip Science et Vidéosciences, aujourd'hui fusionnées au Café des Sciences
Auteur de "Moi, Parasite" https://buff.ly/2HKjk20

Laisser un commentaire