Veille de Blogs Billets Strip Science

Veille de blog de la semaine du 10/09 au 16/09

Écrit par SSAFT

La semaine précédente, sur le C@fé des Sciences

En détail :

This workshop focused on digital tools for PhDs. It took place during the “Journées Hubert Curien” 2012, a french event on scientific culture. 10 PhDs from many countries worked 2 days long with Gayané Adourian, Marlène Cable and I. Here is a summary.

Il a fallu attendre la fin du XIXème siècle pour que les physiciens apportent une preuve définitive de l’existence des atomes, et arrivent à estimer leur taille de manière suffisamment précise. Et pourtant en 1762, Benjamin Franklin fit une observation étonnante qui aurait pu lui permettre un siècle avant tout le monde de réaliser à quel point les atomes et les molécules qui nous entourent sont petits. Mais bizarrement, il n’a pas poussé son raisonnement assez loin.

Un petit aperçu d’une BD fort sympathique du blogueur Daryl Cunningham. Résoluement pro-science, cet ouvrage démonte un à un plusieurs mythes pseudo-scientifiques tels que l’homéopathie. A découvrir et à faire découvrir, à ceux qui pense que croyance et connaissance sont encore la même chose.

“Où je partage la vidéo de ma visite de l’aquarium de Lisbonne, l’Oceanario, et vous invite à découvrir l’incroyable poisson lune: ce fantastique poisson qui pèse quand même une tonne en moyenne pour environ 2m de diamètre (vu qu’en gros c’est un disque…). Le record de diamètre atteint plus de 3m pour 2,3 tonnes: une belle poiscaille quoi! A vrai dire, c’est le poisson osseux le plus lourd du monde! ”

Si les ours blancs ont tout à craindre du recul des glaces arctiques, certains crustacés ont trouvé la parade : ils s’engouffrent dans les profondeurs, où ils suivent les courants marins qui les ramènent vers le pôle Nord. Cette migration, baptisée l’hypothèse Nemo en hommage au film de Pixar, montrerait que certaines espèces se sont adaptés à la fonte des glaces.

Pourquoi existe-t-il des plantes toxiques dans la nature ? Pourquoi certaines sont dangereuses pour l’être humain alors qu’elles sont inoffensives pour d’autres animaux ? Quels sont ces substances qui donnent leurs propriétés médicinales aux plantes ? Dans cet article, les particularités du monde végétal vont être abordées d’une autre manière sans perdre de vue les questions reliées à l’évolution des plantes sur la Terre. Nous verrons qu’elles ont plus d’un tour dans leur sac pour se débarrasser des prédateurs herbivores !

La communauté mathématique est en effervescence ! En août dernier, Shinichi Mochizuki a prépublié un papier sobrement intitulé “Inter-universal Teichmüller theory IV”, l’ultime volet d’une quadrilogie de papiers consacrés à la théorie de Teichmüller inter-universelle. Soyons honnête : la seule personne qui comprend réellement le fond de ces articles est Mochizuki lui-même. Mais un détail change la donne : le mathématicien japonais y annonce la démonstration de l’une des plus importantes conjecture de l’arithmétique : la conjecture ABC !

L’image de la semaine :

Freaky Friday Parasite Meme (FFPM) #3 : Toxoplasma gondiiFreaky Friday Parasite Meme (FFPM) #3 : Toxoplasma Gondii
par Nicotupe sur Strip Science

Pour ce troisième Freaky Friday Parasite Meme (FFPM), Nicotupe et Taupo vous gâtent! Pour cette série de dessins, on prend un « Freaky Friday Parasite » du blog SSAFT  et j’en fait un mème déssiné. Cette semaine, c’est le Toxoplasma gondii qui est à l’honneur, ce parasite qui prend le controle des animaux (dont les humains, sinon ce serait pas drôle…).

La vidéo de la semaine :

L’appareil de lévitation acoustique utilise deux petites enceintes qui génèrent des ondes sonores à des fréquences légèrement supérieures au spectre audible – environ 22 kilohertz. Quand les enceintes du haut et du bas sont précisément alignées, elles créent 2 séries d’ondes sonores qui interfèrent parfaitement entre elles, générant ainsi une onde statique. Certains points sur cette onde statique correspondent à des nœuds et où il n’y a pas de transfert d’énergie. La pression acoustique des ondes sonores est suffisante pour annuler localement l’effet de gravité et donc de faire léviter de petits et légers objets placés à ces nœuds. (plus d’infos ici)

Et puis en vrac :

La tête au carréRetrouvez chaque lundi à 14h50 la veille de blog du C@fé des Sciences lors de la chronique de Pierre Kerner dans l’émission de Mathieu Vidard, la tête au carré

À propos de l'auteur

SSAFT

Auteur du blog/chaine YT Strange Stuff And Funky Things - http://goo.gl/SU3ga et https://buff.ly/2RaBhYQ
Maître de conf en Bio des Organismes
Membre de Podcast Science https://buff.ly/2R7dFEm
Fondateur des communautés Strip Science et Vidéosciences, aujourd'hui fusionnées au Café des Sciences
Auteur de "Moi, Parasite" https://buff.ly/2HKjk20

1 commentaire

  • Great tremendous things here. I’m very glad to look your article. Thank you so much and I am taking a look ahead to contact you. Will you please drop me a mail?

Laisser un commentaire