Veille de Blogs Billets

Veille de blog de la semaine du 10/06 au 16/06/2013

Écrit par Alan

La semaine précédente, sur le C@fé des Sciences

Tout d’abord, nous vous prions d’accepter nos excuses pour l’absence de veille de la semaine dernière. Notre plate-forme est réparée et c’est reparti pour une semaine de oufs!

Plusieurs membres du café ont participé à l’événement radio-dessiné organisé par Podcast Science et Strip Science ce samedi 15 juin 2013 à Lyon. Nous avons regroupé leurs interventions écrites ici (pour les écouter, déroulez jusqu’au “son de la semaine“) :

La chronique de Pierre Kerner, papa de Strip Science et auteur du blog Strange Stuff and Funky Things

La chronique de Monsieur Pourquoi, auteur du blog Pourquoi le ciel est bleu

La chronique de Vincent, papa de Kidi’Science et auteur du blog Sciences Dessus Dessous

La chronique d’Alan, fondateur de Podcast Science

La chronique de Robin, resp. rubrique “Maths” de Science et Vie Junior et médiateur au Palais de la Découverte

Réponse au quizz du mois de Podcast Science, délivrée dans le cadre de la soirée #sciencebouffe. En court, oui, de nombreuses épices ont un fort pouvoir anti-bactérien!

Les autres billets de la semaine, en détail :

Si vous êtes connecté à l’internet mondial, vous aurez eu du mal à louper cette fameuse vidéo virale, How Animals Eat Their Food (Comment les animaux mangent leur nourriture), où un mec démontre ses incroyables talents d’imitateurs et mime comment lézards, baleines, kangourous et rhinocéros dévorent… des feuilles de salade. La question est posée : comment diable les animaux mangent-ils leurs aliments?

Dimanche dernier, Rafael Nadal a battu David Ferrer lors de la finale de Roland-Garros. Du coup, les classements ont été actualisés : Nadal a perdu une place et Ferrer est remonté dans le classement. Cette étrangeté provient du mode de calcul du classement ATP. Heureusement, il existe de meilleurs sytèmes de classement, notamment le classement Elo, utilisé aux échecs.

Plus précisément un cerveau de souris mort. Telle est la prouesse réalisée par une équipe de chercheurs américains de l’Université de stanford. Ils ont mis au point une technique baptisée « Clarity » qui agit sur les lipides.

Spoiler : «Pour résumer en une phrase : on meurt parce notre corps ne répare pas les dégâts liés au vieillissement.»

Nicotupe nous explique comment fonctionne ce fameux échantillonnage qui nous permet de numériser le réel et d’écouter de la musique digitalisée sans aucune perte. Tout cela à grands renforts de métaphores et de râpes à gruyère

Le fait que l’expansion de l’Univers a commencé à accélérer il y a 7 milliards d’années est quelque chose d’accepté dans le modèle cosmologique standard actuel, même si ce qui a causé cette accélération reste aujourd’hui un mystère. L’expression « énergie noire» couvre plusieurs possibilités, et pour trier parmi celles-ci, nous avons besoin de plus d’informations, comme par exemple de savoir si cette énergie noire est constante ou bien varie au cours du temps (…) A lire et à écouter sur Ca Se Passe Là-Haut…

Le long cou des dinosaures sauropodes jouerait un rôle clé dans leur évolution vers le gigantisme. C’est l’hypothèse centrale des travaux du paléontologue allemand Martin Sander, qui dirige un programme de recherche sur la biologie de ces géants…

Dans un très intéressant article à paraître dans la revue Acta Palaeontologica Polonica, quatre paléontologues (les chinois Qi Zhao et Xing Xu, l’écossais Michael Benton et l’allemand Martin Sander) font le point sur les assemblages de bébés dinosaures découverts en Chine, notamment ceux de Psittacosaurus.

Après la physique des manchots, un court article sur les cigales. Comme vous le savez sans doute, la partie est des États-Unis fait face à une invasion massive de cigales cette année. Les spécialistes s’attendent à un déferlement gigantesque de Tibicina septendecim : entre 30 et 100 milliards de cigales, dont un milliard dans la ville de New-York seulement

Avec un peu de retard, voici la retranscription écrite du dossier de David (aka Xilrian) sur la culture dans le monde animal.

Il était temps de revenir à mes premiers amours : les neurones et tout le bataclan qu’il y a autour ! Pour la première fois, j’ai pu participer à une conférence grand public sur le cerveau, le 5 juin 2013.

Dan Hooper est un physicien théoricien qui aime beaucoup la matière noire. Il l’aime tellement, il y croit tellement, pourrait-on dire, qu’il en est sûr, non seulement elle existe sous forme de WIMPs, mais en plus il arrive à en détecter là où les physiciens expérimentateurs ne la voient pas dans leurs données… Et il donne même la masse (et la section efficace) de la particule tant recherchée avec une précision assez déconcertante : entre 7 et 10 GeV. A lire et à écouter sur Ca Se Passe Là-Haut…

La motivation par l’argent est-elle efficace? Nécessaire? Pas si sûr si l’on en croit les résultats de la psychologie expérimentale…

L’image de la semaine :

cimetière de bébés psittacosaures

Un cimetière de bébés psittacosaures, vu sur Le DinoBlog

Le son de la semaine :
“Une soirée presque parfaite”, le dernier event radio-dessiné de Podcast Science et Strip Science, auquel ont participé de nombreux blogueurs du Café

La vidéo de la semaine :
“Le cerveau transparent”, vu sur Sirtin

La tête au carréRetrouvez chaque lundi à 14h50 la veille de blog du C@fé des Sciences lors de la chronique de Pierre Kerner dans l’émission de Mathieu Vidard, la tête au carré

À propos de l'auteur

Alan

Laisser un commentaire