Veille de Blogs

Veille de blog de la semaine du 09/01 au 15/01/2017

Paenibacillus Dendritiformis
Antoine Blanchard
Écrit par Antoine Blanchard

La semaine précédente, sur le Café des sciences

L’image de la semaine :

Paenibacillus Dendritiformis

Paenibacillus Dendritiformis

Vu dans Qu’est-ce qu’une colonie de bactéries ? sur Kidiscience.

Les articles :

La découverte d’exoplanètes emprunte parfois des chemins exotiques. La méthode utilisée par une équipe américaine qui vient d’être présentée lors de la 229ème réunion de l’American Astronomical Society est unique en son genre : la planète déforme le disque de gaz et de poussière qui entoure son étoile, ce qui produit une ombre sur ses parties externes, qui a pu être détectée grâce au télescope Hubble.

Peut-on tirer de grandes caractéristiques permettant de décrire des gens de génie, ou de talent hors norme ? Ont-ils un mode de fonctionnement différent ? Notes de synthèse d’une conférence et lecture d’un ouvrage

Quelques petites notions sur les bactéries; et sur la capacité de certaines à former des dessins en fractales lorsque cultivées en laboratoire

Planète errante, orpheline, vagabonde, libre… Plusieurs noms pour une seule réalité : ces étranges planètes qui n’orbitent pas autour d’une étoile. Dans la froide nuit de l’espace, loin de la lumière, elles errent, seules, à l’abri de nos regards.

Voici pourquoi et comment j’ai converti DrGoulu.com au protocole HTTPS en un peu plus d’une heure.

L’un des beaux résultats présentés durant la 229ème réunion de l’American Astronomical Society la semaine dernière est sans doute cette image composite qui révèle deux des plus puissantes forces cosmiques à l’oeuvre, et vues simultanément pour la première fois : l’onde de choc associée à la fusion de deux amas de galaxies (Abell 3411 et 3412) et les champs électromagnétiques associés à un trou noir supermassif.

Notre galaxie est une galaxie vorace qui accapare des étoiles et de la matière noire à ses petites galaxies voisines, c’est ce que montre une nouvelle étude s’intéressant aux étoiles de notre Galaxie les plus éloignées .

Cette galaxie est un objet très rare. Située à 359 millions d’années-lumière de nous, PGC 1000714 est une galaxie à anneau de la classe des galaxies de Hoag qui ne représentent que 0,1% des galaxies connues. Une étude détaillée montre qu’elle est encore plus rare car elle ne possède pas un seul anneau, mais deux, d’âges différents…

Le son de la semaine :

La découverte d’exoplanètes emprunte parfois des chemins exotiques…

Entendu sur Ça Se Passe Là-Haut dans L’exoplanète trahie par son ombre

À propos de l'auteur

Antoine Blanchard

Antoine Blanchard

Blogue depuis 2006 sur la sociologie des sciences, la communication scientifique et les relations science-société. Fait de gloire : co-fondateur et ancien président du Café des sciences.

Laisser un commentaire