Veille de Blogs Billets

Veille de blog de la semaine du 03/12 au 09/12

Écrit par SSAFT


La semaine précédente, sur le C@fé des Sciences

En détail :

Comme nous l’avons appris dans la première partie, les éponges ont des origines diverses. Aujourd’hui, ce sont les éponges d’origine animales qui connaissent le feu des projecteurs.

L’épisode 3 de la théorie de la relativité restreinte

Après les éponges animales, autour des éponges végétales d’être sous le feu des projecteurs. Derrière elles, se cache la Luffa. Quésaco ?

Quand on veut faire de l’astrophotographie, on se rend très vite compte que pour réaliser de beaux clichés, il faut donner de sa poche… et parfois de sa personne Et pourtant, on peut facilement tricher pour obtenir des photos spectaculaires!

Réflexions sur la recherche interdisciplinaire, qui nous amène à réviser notre définition de notre métier : chimistes, biologistes, physiciens, ou simplement scientifiques ?

La prochaine fois qu’on vous présentera une liste de nombres, vérifiez rapidement que près d’un tiers commencent par le chiffre 1. Si ce n’est pas le cas, passez en mode méfiance.

Ayé, vous avez compris, grâce aux articles précédents, que l’éponge est soit issue d’animaux (les spongiaires) ou de végétaux (la luffa), soit fabriquée à partir du pétrole ou de cellulose. Pour les allergiques de plantes à domicile, vous pouvez toujours argumenter que…

On lui prête toutes sortes de pouvoirs depuis toujours… Mais quelle est vraiment l’importance de la pleine lune sur nos comportements?

Robin s’attaque au hasard: à quoi s’attendre lors d’une partie de pile ou face ? Peut-on distinguer le vrai hasard du faux ? Sait-on fabriquer du hasard ? Et un ou deux petits sujets de recherche d’aujourd’hui, autour du mouvement brownien notamment…

“Que peuvent bien faire les spationautes de la Station Spatiale
Internationale entre une expérience, une sortie dans l’espace et le
ménage? Et bien ils regardent par la fenêtre et prennent de splendides
photos!

Le mariage des formes féminines et arhtropodes grâce aux créations de Laurent Seroussi

Une inversion du champ magnétique supprimerait notre contre les particules et radiations cosmiques, provoquant mutations génétiques et extinction d’espèces… Ouille. Mais est-ce la Terre qui perd la boussole ou la science ?

L’économiste Alvin Roth et le mathématicien Lloyd Shapley ont décroché le prix Nobel d’économie pour leur utilisation malicieuse du théorème des mariages stables dans des problèmes très concrets. En quoi consiste ce théorème ? Appliquons-le à un soap opera…

L’image de la semaine :

Soap PlanetQuelle belle planète! Est-ce une nouvelle découverte de la NASA? Que Nenni! Allez sur SSAFT pour découvrir où trouver cet objet céleste!

Le son de la semaine :


Alefto, de la réunion, écrit: ‘Je te prends au mot !
Dans la série des animaux parleurs, voila le Martin, très répandu à la Réunion, il vocalise très bien, même si ce n’est pas très net sur cette séquence (mais je n’ai pas mieux sous la main)’
L’oiseau en question est un Martin Triste, proche du Mainate (ou merle des Indes) et il est capable de vocalisations. J’ai trouvé une autre vidéo où on l’entend distinctement articuler des sons intelligibles. C’est ce qu’on entend dans la 2e moitié de l’enregistrement.
Merci encore Alefto! Qui dit mieux pour la semaine prochaine?
Plus d’infos sur Podcast Science.

La vidéo de la semaine :


Dans le Tarn, des poissons attaquent des pigeons. Plus d’informations sur Passeur de Sciences.

Et puis en vrac :

La tête au carréRetrouvez chaque lundi à 14h50 la veille de blog du C@fé des Sciences lors de la chronique de Pierre Kerner dans l’émission de Mathieu Vidard, la tête au carré

À propos de l'auteur

SSAFT

Auteur du blog/chaine YT Strange Stuff And Funky Things - http://goo.gl/SU3ga et https://buff.ly/2RaBhYQ
Maître de conf en Bio des Organismes
Membre de Podcast Science https://buff.ly/2R7dFEm
Fondateur des communautés Strip Science et Vidéosciences, aujourd'hui fusionnées au Café des Sciences
Auteur de "Moi, Parasite" https://buff.ly/2HKjk20

Laisser un commentaire