Veille de Blogs Billets

Veille de blog de la semaine du 03/09 au 09/09

Écrit par SSAFT

La semaine précédente, sur le C@fé des Sciences

En détail :

L’instrumentalisation de la parentèle homme / singe par le racisme européen blanc ne doit rien à Darwin. Charles White cherchait déjà à hiérarchiser les différentes races d’homme le long d’une échelle des êtres antiévolutionniste.

Nous sommes particulièrement peu rationnels dans nos choix dès que la situation est compliquée. Pourtant, des études récentes montrent que la situation s’améliore considérablement dès que nous nous concertons avec plusieurs personnes. Malheureusement, ce supplément de rationalité n’a pas que des bons côtés…

La publication des résultats du consortium ENCODE a été largement reprise par les médias titrant à tout va que notre ADN n’était en fait pas une vaste poubelle de A, T, G et C. Cette formulation a eu le don de faire réagir la communauté scientifique. Qu’est ce réellement que l’ADN poubelle et comment faut il réellement penser des résultats publiés par ENCODE?

Ce jeudi un consortium de chercheurs a publié une quantité énorme de données sur la fonction du génome humain. Qu’ont-ils vraiment trouvé ? Est-ce une surprise ? Comme a réagi à chaud la communauté scientifique ? Je vous présente ma réaction à chaud et ma tentative de réponse à ces questions.

Alexandre Bérard, docteur en mathématiques, enseignant et ingénieur de recherche, a lu le premier livre grand public de Cédric Villani. Il nous offre ce compte-rendu de lecture, lyrique et exaltant !

quelle est la puissance effectivement disponible en MWh d’une éolienne (et non sa puissance nominale en MW) ? en quoi un projet éolien maritime se distingue-t-il d’une réalisation éolienne terrestre ?

Après “le petit pas” de Neil Armstrong, le “grand bond pour l’humanité” dans l’espace se fait attendre. Après quelques rappels historiques sur le programme Apollo, Dr. Goulu présente la notion de “puits gravitationnel” qui permet de visualiser l’énergie nécessaire aux voyages interplanétaires. Si l’on se représente la Terre comme située au fond d’un puits de 6’300 km lui même situé quelque 10’000 km plus bas que Mars, on comprend mieux la difficulté d’un voyage habité vers la planète rouge. Surtout si c’est un aller-retour.

Des chercheurs britanniques ont reproduit la célèbre expérience de Joseph Priestley qui avait montré dans les années 1770 que l’oxygène produit par les plantes assurait la survie d’une souris dans une cloche étanche. Mais ici, la souris a été remplacée… par un cobaye humain, enfermé dans une forêt miniature pendant 48 heures. Un hymne à notre écosystème qui assure notre subsistance.

Aurait-on pu éviter l’éclosion de légionellose qui touche le centre-ville de Québec si le gouvernement avait écouté ses experts en santé publique qui, en 1997, recommandaient que des normes s’appliquent pour l’entretien des tours de refroidissement ?

« Autant que je sache, tous les résultats a priori de la physique ont eu leur origine dans la symétrie » écrivait Hermann Weyl. Cette semaine, Xochipilli explore les étonnantes correspondances entre électromagnétisme et symétries spatiales. Dans le cadre de la physique classique, où rotations et translations s’assimilent aux champs magnétique et électrique. Ensuite en physique quantique, où cette dualité est encore plus belle et plus profonde… Le tout sans équations!

Pourquoi pas un peu de gymnastique mathématinale : réfléchir mentalement pendant qu’on fait ses abdos?

Vous vous demandez parfois ce qui nous pousse à faire confiance aux autres ? Ou bien pourquoi certains d’entre nous se comportent comme des gros cons ? Une partie de la réponse se trouve peut être dans une hormone, l’oxytocine, dont la présence ou l’absence modifie nos comportements. Des chercheurs en économie comportementale ont pu mettre en évidence son action de manière spectaculaire à travers des petits jeux où il est question de faire confiance à son partenaire.

L’image de la semaine :
Le Projet ENCODE : A gauche, une série de thèmes qui se retrouvent dans différents articles. A droite, lorsque l’on choisit un thème, sont mis en avant les articles pertinents. Si on clique sur le thème, on obtient tous les extraits d’articles et les figures correspondantes, à la suite. C’est génial. (tiré de #ENCODE : La revanche du retour du fils du génome humain par MRR sur Tout se passe comme si)

Le son de la semaine :
http://www.podcastscience.fm/podpress_trac/web/1684/0/20120909golden_record_30sec.mp3
Voyager’s Golden Record: Il y a 35 ans, le 5 septembre 1977, était lancée la sonde Voyager I (quelques jours après la sonde Voyager II). À leur bord, un message des Terriens aux autres civilisations sous forme de disque en or contenant des sons de la Terre. À ce jour, Voyager I a parcouru 11 milliards de kilomètres et se trouve aux confins du système solaire. Pour écouter l’intégralité du disque d’or: http://goldenrecord.org/

Et puis en vrac :

La tête au carréRetrouvez chaque lundi à 14h50 la veille de blog du C@fé des Sciences lors de la chronique de Pierre Kerner dans l’émission de Mathieu Vidard, la tête au carré

À propos de l'auteur

SSAFT

Auteur du blog/chaine YT Strange Stuff And Funky Things - http://goo.gl/SU3ga et https://buff.ly/2RaBhYQ
Maître de conf en Bio des Organismes
Membre de Podcast Science https://buff.ly/2R7dFEm
Fondateur des communautés Strip Science et Vidéosciences, aujourd'hui fusionnées au Café des Sciences
Auteur de "Moi, Parasite" https://buff.ly/2HKjk20

Laisser un commentaire