Veille de Blogs Billets

Veille de blog de la semaine du 01/10 au 07/10

Écrit par SSAFT

La semaine précédente, sur le C@fé des Sciences

En détail :

Suite de la chronique sur les plantes et leurs poisons. L’If, et son taxol, poison notoire, et anticancéreux diablement efficace !

En physique du solide, il n’y a pas que la supraconductivité ! La localisation d’Anderson est un exemple d’un autre phénomène à l’interface entre mécanique quantique et physique statistique. A basse température certains métaux très désordonnés peuvent devenir isolants ! Cette transition pourrait presque s’apparenter à de la supra-résistivité, donc.

que fait le mudskipper dans la boue, comment respire-t-il, est-il essence ou diesel ? tout sur le périophtalme grâce au Mudride de Mudhoney

La notion de couleur est une affaire hautement culturelle. Le « Bleu » de Michel Pastoureau m’a fait découvrir comment le bleu est littéralement sorti du néant pour devenir au fil des siècles la couleur préférée des Français…

Homologie et Convergence évolutive du membre chiridien ou comment les tétrapodes ont conquis les eaux et les airs à plusieurs reprises et de manière indépendantes.

L’histoire de Trofim Denissovitch Lyssenko, tête de pont de la “science” soviétique, entré dans l’histoire pour avoir fait reculer les connaissances de quelques décennies au lieu de les faire avancer. Ce n’est pas le seul exemple d’instrumentalisation de la science au nom d’une idéologie dans les années 30-40 en Europe… De telles dérives sont-elles encore possibles aujourd’hui?

Après avoir examiné les positions de plus en plus contestables du parti républicain en matière de science il y a 2 semaines, le blog de l’operation Votons pour La Science fait un bilan des 4 années Obama. Des gestes forts comme la reprise de la recherche libre sur les cellules souches embryonnaires ou la nomination de Steven Chu, prix Nobel de physique, à la tête du département de l’énergie. Mais aussi une action passive voire contestable en matière de climat, d’environnement ou d’exploration spatiale.

Le compte rendu du passage de Strip Science pendant le Festiblog pour réaliser une fresque de l’arbre du vivant… en une heure!

Dans sa dernière vidéo, l’excellente Vi Hart présente une merveille des mathématiques récréatives : les (hexa)flexagones. Obtenu à partir d’une simple bande de papier, le flexagone est plus qu’un bout de papier plié mais un objet artistico-topologique défiant l’entendement. Le mieux, c’est d’essayer.

Un dossier complet sur les technologies existantes et futures de stockage de l’énergie, de la petite batterie au gros barrage en passant par les volants d’inertie et les anneaux à supraconducteurs.

L’image de la semaine :

L’image d’IC 1396, la nébuleuse trompe d’éléphant dans la constellation de Cepheus, sculptée pour réaliser une animation 3D ou une impression lenticulaire:

Le son de la semaine :

Le son et les ondes électromagnétiques (comme la lumière ou les micro-ondes) sont des choses complètement différentes. Qui ont pourtant en commun d’être des ondes. On peut donc facilement convertir une onde électro-magnétique en onde sonore et vice-versa.
Le son que vous venez d’entendre est justement le résultat de la conversion audio d’une onde électro-magnétique. C’est ce qu’on pourrait entendre, si on avait des antennes à la place des oreilles, en se baladant au bord du champ magnétique de la Terre, lieu de collisions permanentes d’ondes radio. C’est un signal très particulier en cela que l’onde oscille à des fréquences proches de ce que nous pouvons entendre: quelques hertz seulement, du coup c’est très simple à convertir en son. Les scientifiques appellent ce son “Chorus”. Et le chorus que nous venons d’entendre a été capté par la paire de satellites lancés par la NASA en août 2012, appelées Radiation Belt Storm Probes et dont le but est d’étudier ces radiations afin de détecter plus rapidement les phénomènes électro-magnétiques.

Plus d’infos sur le blog de Phil Plait, Bad Astronomy: http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2012/10/01/the-song-of-killer-electrons/
Son original de la NASA ici:http://www.nasa.gov/mp3/687631main_687014main_emfisis_chorus_1.mp3
Les sondes Radiation Belt Storm Probes sur Wikipédia:http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiation_Belt_Storm_Probes
Vidéo de la NASA là: http://youtu.be/MkTL2Ug6llE

La vidéo de la semaine
:

Dans sa dernière vidéo, l’excellente Vi Hart présente une merveille des mathématiques récréatives : les (hexa)flexagones. Obtenu à partir d’une simple bande de papier, le flexagone est plus qu’un bout de papier plié mais un objet artistico-topologique défiant l’entendement. Le mieux, c’est d’essayer.

Et puis en vrac:

La tête au carréRetrouvez chaque lundi à 14h50 la veille de blog du C@fé des Sciences lors de la chronique de Pierre Kerner dans l’émission de Mathieu Vidard, la tête au carré

À propos de l'auteur

SSAFT

Auteur du blog/chaine YT Strange Stuff And Funky Things - http://goo.gl/SU3ga et https://buff.ly/2RaBhYQ
Maître de conf en Bio des Organismes
Membre de Podcast Science https://buff.ly/2R7dFEm
Fondateur des communautés Strip Science et Vidéosciences, aujourd'hui fusionnées au Café des Sciences
Auteur de "Moi, Parasite" https://buff.ly/2HKjk20

Laisser un commentaire