Veille de Blogs Billets

Veille de blog de la semaine du 01/04 au 07/04/2013

Écrit par Alan

La semaine précédente sur le C@fé des Sciences

Comme d’habitude, un peu de tout… Et cette semaine aussi beaucoup d’amour, des oeufs de pâques et quelques poissons d’avril. Cherchez bien!

En détail :

Le mois dernier, le prix Abel (le prix Nobel des maths) a été remis au mathématicien belge Pierre Deligne pour ses travaux en géométrie algébrique (en particulier, pour sa résolution de la dernière conjecture de Weil).

Le futur de la chimiothérapie passe nécessairement par des principes actifs sélectifs des cellules cancéreuses. Mais deux choix restent possibles : soit la molécule est spécifique de marqueurs de ces cellules, soit c’est le système chimique qui la transporte qui opère la sélectivité. L’ère des bombardiers furtifs est arrivée ?

Guide pas à pas des sources d’information scientifique fiable sur internet, pour trouver une réponse à la question : pourquoi hiberner ?

Cerveau amoureux et décryptage de l’orgasme: mini-billet d’introduction du live public “L’amour est dans la Pipette”, histoire de donner le ton ;)

Filtre d’amour ou Soma du XXI s.? Le regard critique de David sur cette question essentielle

Tout sur les comportements tendres et délicats des petites bêtes après l’amour

Avec des méthodes fort différentes selon qu’on est une tribu Warpili ou un téléspectateur de Tournez Manège!)

Bah… tant qu’à faire… On s’est amusés ;)

Depuis 10 ans, c’est pour dans 10 ans…

Enfin la réponse au quizz du mois… C’est bien sûr faux, mais la réponse est plus complexe qu’un simple oui ou non

Comment faire pousser les fruits que l’on vient de manger!

Trop tard pour faire un article de Pâques? Qu’à cela ne tienne, j’ai tout de même envie de vous parler d’œufs. Pourquoi? C’est funky, les œufs? Mais biens sûr! Et vous aurez votre lot de Strange aussi!

On ne peut pas atteindre le 0 absolu, mais on peut descendre en dessous! Et c’est très très… chaud! Bienvenue dans le monde fou des températures négatives…

Tout ce que les plus jeunes ont toujours voulu savoir sur les bactéries sympa et les moins sympa

Les Tardigrades sont de sacrés bestiaux… de moins d’un mm! On a pas fini de parler de cet arthropode extraordinaire capables de survivre à des conditions de vies extrêmes (-272°C, 151°C, vide interplanétaire, etc…). Voici une nouvelle illustration inédite, signée Arnaud Rafaelian!

Le livre “Pourquoi les filles sont si bonnes en maths: et 40 autres histoires sur le cerveau de l’homme” du neurologue Laurent Cohen contient 40 passionantes histoires de découvertes récentes sur le cerveau écrites sous une forme de dialogues “question – réponse” qui les rend très accessibles au public non scientifique.

Attention, lire également la suite ici

“Pour le premier avril, poisson ou pas, nous vous avons réservé un petit jeu : nous avons tous ensemble rédigé 11 paragraphes à propos de faits extraordinaires concernant la biologie des organismes… Mais bien sûr certains sont faux quand d’autres sont vrais ! Saurez-vous faire la part du faux et du vrai ? Et nous expliquer pourquoi ?”

Un papier qui se propose d’étudier, sous l’angle de la physique et de la cinétique des gaz, « Les mouvements de foule des moshers aux concerts de Heavy Metal » fait le buzz actuellement. Le headbanging science dégonfle la chose avec Anthrax et Caught in a Mosh.

Chronique sur la tête au carré, émission de France Inter, dont les sujets étaient l’éthique autour de la lignée de cellule HeLa, provenant d’une tumeur d’Henrietta Lacks, et des dinosaures actuels: les oiseaux.

L’image de la semaine :

Fun With Eggs!

roses d’œufs de nudibranches (visibles sur SSAFT)

La vidéo de la semaine :

Pourquoi on pleure quand on coupe des oignons…
Et puis en vrac :

La tête au carréRetrouvez chaque lundi à 14h50 la veille de blog du C@fé des Sciences lors de la chronique de Pierre Kerner dans l’émission de Mathieu Vidard, la tête au carré

À propos de l'auteur

Alan

Laisser un commentaire