Billets Non classé

Une mystérieuse momie casse-tête scientifique

Tout a commencé en 1794, lorsque les habitants du village de Kampehl ont entrepris de rénover leur église : dans la crypte, ils ont retrouvé le corps du chevalier Kalebuz, intact et mystérieusement momifié, alors qu’il n’avait jamais été embaumé. Et jusqu’à aujourd’hui, aucune investigation scientifique n’a réussi à déterminer pourquoi. Récemment, des chercheurs de […]




Tout a commencé en 1794, lorsque les habitants du village de Kampehl ont entrepris de rénover leur église : dans la crypte, ils ont retrouvé le corps du chevalier Kalebuz, intact et mystérieusement momifié, alors qu’il n’avait jamais été embaumé. Et jusqu’à aujourd’hui, aucune investigation scientifique n’a réussi à déterminer pourquoi. Récemment, des chercheurs de l’hôpital berlinois de la Charité ont effectué des prélèvements sur la momie. A nouveau sans succès.

Les piétinements de la science font sourire les habitants du petit village de la région du Brandebourg, en Allemagne, qui sont persuadés qu’il s’agit d’un coup du bon Dieu. Ce bras de fer entre la science et la religion nous a tellement interpellé qu’on s’est rendus sur place pour l’émission, dans l’espoir d’y voir un peu plus clair.

À propos de l'auteur

Pierre