Billets Non classé

Un ordinateur a-t-il l’oreille musicale ?

Bonne fête de la musique 2009 ! Un peu partout en Europe, les rues se mettent à chanter aujourd’hui. Coïncidence : on commence à préparer une émission sur la musique. Ce qui nous intéresse, c’est de savoir ce que comprend un ordinateur à la musique. On se met en quête de nouveaux systèmes informatiques intelligents, […]

Bonne fête de la musique 2009 ! Un peu partout en Europe, les rues se mettent à chanter aujourd’hui. Coïncidence : on commence à préparer une émission sur la musique. Ce qui nous intéresse, c’est de savoir ce que comprend un ordinateur à la musique. On se met en quête de nouveaux systèmes informatiques intelligents, capables de comprendre le son musical, voire d’éprouver une certaine sensibilité pour cette musique. Si cela existe… En d’autres termes : un ordinateur peut-il avoir l’oreille musicale ?

On ne parle pas du MP3 et de la musique compressée, à télécharger en masse sur internet, mais de la musique “haute fidélité”. Nous autres, êtres humains, pouvons y déceler une multitude de nuances. Des chercheurs allemands, musicologues, ingénieurs du son et informaticiens, s’efforcent actuellement d’entraîner des ordinateurs à décoder chacune de ces petites nuances qui font la musique. Pourtant, rien ne dit pour l’instant que l’informatique parviendra à égaler notre perception. On vous tient au courant de l’avancée de nos recherches.

À propos de l'auteur

Pierre