Billets Non classé

Science et blogs francophones : rejoignez-nous !

“International Planète Europe Politique Société Carnet Economie Médias Sports Technologies Culture Elections européennes Festival de Cannes”
tels sont les sous-titres de l’onglet “Actualités” sur lemonde.fr . Si on y trouve un peu de technologie (et à l’heure où je parle, il s’agit surtout de parler d’Hadopi), on y note une grande absente : la Science, avec [suite…]

“International Planète Europe Politique Société Carnet Economie Médias Sports Technologies Culture Elections européennes Festival de Cannes”

tels sont les sous-titres de l’onglet “Actualités” sur lemonde.fr . Si on y trouve un peu de technologie (et à l’heure où je parle, il s’agit surtout de parler d’Hadopi), on y note une grande absente : la Science, avec un grand S. En fait, David, sur le blog à la source, avait mené il y a quelques semaines une petite étude sur les trois grands quotidiens nationaux français et concluait son billet ainsi :

La découverte scientifique n’est a priori pas le moteur numéro un de l’actualité pour [l]es pages [Sciences]. C’est étonnant pour une discipline dont la qualité repose sur la publication. Mais ce n’est pas étonnant lorsqu’on analyse ce qui intéresse les quotidiens, santé et environnement.

En fait, il soulignait que l’actualité scientifique était en partie déléguée aux blogs, notamment celui de Sylvestre Huet sur le site de Libé ou encore  En quête de science sur le site du monde.

Convaincus de l’utilité et de l’importance des blogs pour parler de Science (mais aussi de ses à-côtés), nous avons créé, fin 2006, une première communauté de blogs scientifiques, le c@fé des sciences. Cette première communauté continue à grandir (24 blogs à ce jour) a évolué et a “engendré” l’association c@fetiers des sciences. L’un des événements majeurs de 2008 fut l’organisation d’une soirée Science 2.0, avec de nombreuses interventions dont celle du Président de l’association, Antoine Blanchard, alias Enro, qui a parfaitement expliqué ce que le blog apporte à la recherche.

L’association poursuit son chemin, dans le but de populariser les blogs scientifiques. L’un des objectifs est notamment la création d’un portail beaucoup  plus amibitieux d’hébergement de blogs scientifiques, gratuits et ouverts à tous, afin de fédérer les efforts de la communauté des blogueurs scientifiques francophones.  L’association poursuivra en parallèle ses interventions publiques et ses propositions de formation, ainsi que ses projets de recherche sur les blogs.

L’adhésion à l’association pour 2009 est au prix modique de 10 euros, et vous trouverez tous les détails sur cette page. Nous avons besoin de toutes bonnes volontés, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Tom Roud

À propos de l'auteur

Tom Roud

Blogger scientifique zombie