Billets Non classé

Résistance au Tamiflu : faut-il s’inquiéter ?

Les plans de lutte contre la pandémie de grippe A(H1N1) reposent sur les vaccins et sur les antiviraux. Les vaccins mock-up commencent tout juste à être expérimentés sur des volontaires. En attendant, le Tamiflu ou le Relanza, noms commerciaux des antiviraux oseltamivir et zanamivir, sont “prescrits” en plus ou moins grande quantité selon les (…)

Les plans de lutte contre la pandémie de grippe A(H1N1) reposent sur les vaccins et sur les antiviraux. Les vaccins mock-up commencent tout juste à être expérimentés sur des volontaires. En attendant, le Tamiflu ou le Relanza, noms commerciaux des antiviraux oseltamivir et zanamivir, sont “prescrits” en plus ou moins grande quantité selon les pays. L’oganisation panaméricaine de santé (OPS) a annoncé, mardi, quelques cas de résistance au Tamiflu à la frontière” Mexique-USA, mais “peu dont [ils soient] sûrs.”

Globalement, ces deux molécules fonctionnent bien contre le virus, empêchant l’action d’enzymes, les neuramidases (le “n” de H1N1), présentes à la surface du virus de la grippe. En bloquant les neuramidases, elles limitent la propagation du virus. Le système immunitaire fait le reste (nous y reviendrons). (…)

À propos de l'auteur

Jonathan Parienté