Les candidatures au Café des Sciences sont évaluées collectivement par les membres de l’association. Les critères sur lesquels sont basés les votes lors des sessions d’admission au Café des Sciences sont les suivants :
- Le sérieux scientifique : les informations présentées sont vraies (étayées et vérifiables), pas de pseudoscience
- La langue : le français est intelligible, l’orthographe est correcte
- Les sources : des références accompagnent chaque contenu vulgarisé
- L’accessibilité de la vulgarisation : rejet de contenus trop austères, qui manquent de vulgarisation ainsi que des cours et formations
- L’apparence est correcte : pour les blogs pas de problèmes de mise en page, d’accessibilité, etc.
- Pour les chaînes vidéo le son et l’image sont de qualité suffisantes pour suivre la vidéo
- La rectification des erreurs : lorsqu’une erreur est signalée, le candidat ou la candidate le prend en compte, par exemple en ajoutant un erratum
- La possibilité de laisser des commentaires
- La motivation du candidat ou la candidate pour rejoindre le Café des Sciences
Pour les vidéos, la présence de sous-titres n’est pas obligatoire mais elle est fortement encouragée. Si ce n’est pas déjà fait, les nouveaux candidats seront incités à en mettre.
Les critères que nous ne prenons PAS en compte : La profondeur de la vulgarisation (pas de rejet d’emblée des contenus courts ou légers), la fréquence de publication, la spécialisation des contenus, la présence de contenus autres que scientifiques.
L’appréciation subjective de chacun de ces points évoqués précédemment est laissée aux membres du Café des Sciences. Ainsi, par exemple, la définition d’une orthographe correcte peut varier d’un membre à l’autre.
Nous acceptons tous les types de contenus scientifiques : sciences naturelles (physique, chimie, biologie…), sciences formelles (mathématiques, informatique…), sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, linguistique…).
Peu importe le type de contenu, une attention toute particulière est portée au sérieux scientifique des sujets traités.
Nous acceptons les candidatures d’institutions et de vulgarisateurs professionnels comme celles d’amateurs et particuliers dont l’activité de vulgarisation est bénévole.
Nous acceptons la présence d’éléments non originaux dans le contenu (illustrations, traductions…) non original, à condition qu’il soit clairement signalé comme tel et avec autorisation des ayant-droits. Néanmoins nous refusons les contenus qui font exclusivement des traductions ou des reprises de communiqués de presse.
Nous acceptons les positionnements idéologiques (blogs militants) tant qu’ils ne conduisent pas à rejeter par principe certaines positions ou résultats scientifiques, existants ou potentiels.