Billets Non classé

Petits faits sur Darwin I

Première série d’éléments intéressants sur la vie de Darwin, avec un petit accent sur ses rapports à  l’esclavage :

Darwin est né le 12 Février 1809, soit exactement le même jour  qu’Abraham Lincoln.
Il est le petit-fils de Josiah Wedgwood par sa mère. Josiah Wedgwood est le fondateur des célèbres porcelaines Wedgwood. Erasmus Darwin, grand-père de Charles, [suite…]

Première série d’éléments intéressants sur la vie de Darwin, avec un petit accent sur ses rapports à  l’esclavage :Medaillon Wedgwood

  • Darwin est né le 12 Février 1809, soit exactement le même jour  qu’Abraham Lincoln.
  • Il est le petit-fils de Josiah Wedgwood par sa mère. Josiah Wedgwood est le fondateur des célèbres porcelaines Wedgwood. Erasmus Darwin, grand-père de Charles, était le grand ami de Wedgwood et ont donc uni leurs enfants. Par ailleurs, Darwin a épousé une autre petite-fille de Josiah Wedgwood, Emma Wedgwood. C’est le double héritage de la fortune des Wedgwood (par sa mère et sa femme) qui a permis à  Charles de se consacrer pleinement  à  la science.
  • La famille Wedgwood était connue pour son combat contre l’esclavage. En 1787, les manufactures Wedgwood ont fabriqué un médaillon fameux, en photo ci-contre, qui se portait sur un chapeau ou sur la poitrine à  la manière d’un badge politique d’aujourd’hui. Sur ce médaillon, on peut voir un esclave noir enchaîné et l’inscription “Am  I not a man and a brother ?” (Ne suis-je pas un homme et un frère ?).
  • Darwin lui-même était indigné par l’esclavage. “Devant la réalité de telles atrocités, qu’ils sont faibles les arguments de ceux qui pensent que l’esclavage est un mal tolérable !” écrit-il dans son journal à  bord du Beagle (Via bacterioblog). Nous en saurons plus sur Darwin et sa vision des “races” dans un prochain billet…

À propos de l'auteur

Tom Roud

Blogger scientifique zombie