Billets Non classé

Mme Néandertal séquencée !

Science dans son numéro du 13 Février annonce la nouvelle : le premier génome d’homme de Néandertal est sur le point d’être complètement séquencé. Enfin, on devrait plutôt parler de femmes de Néandertal, puisque les génomes en question sont bel et bien XX. La comparaison de leur ADN avec le nôtre devrait révéler quelques secrets [suite…]

Science dans son numéro du 13 Février annonce la nouvelle : le premier génome d’homme de Néandertal est sur le point d’être complètement séquencé. Enfin, on devrait plutôt parler de femmes de Néandertal, puisque les génomes en question sont bel et bien XX. La comparaison de leur ADN avec le nôtre devrait révéler quelques secrets sur l’évolution de l’homme…

L’annonce du séquençage complet a été faite par Svante Paabo lors du meeting annuel  de l’association américaine pour le progrès scientifique (AAAS en anglais, qui édite Science Magazine), à  Chicago. Paabo est l’acteur majeur de ces recherches : il fut le premier à  réussir à  extraire de l’ADN d’os fossiles d’hommes de Néandertal. Le domaine a été boosté il y a deux-trois ans à  l’aide de nouvelles techniques d’extraction et d’analyse d’ADN, comme le   pyroséquençage.

L’ADN séquencé provient des ossements de deux femmes, découverts dans une caverne au nord-est de la Croatie. Les données confirment que l’homme moderne et l’homme de Néandertal se sont “séparés” il y a environ 800 000 ans, et rien n’indique qu’ils se soient hybridés, contrairement à  ce qu’on pensait auparavant – les premières études avaient été contaminés par de l’ADN humain moderne…

Pour célébrer l’événement, je vous propose dans les jours à  venir un petit récapitulatif des découvertes de ces 2-3 dernières années sur le génome de Néandertal. Vous le verrez, c’est un sujet passionnant et passionné, qui a même suscité certaines controverses bien spécifiques sur l’ homo sapiens

Quelques liens :

L’article de Science sur le sujet

Un Podcast de Science

Une conférence de Paabo sur le sujet

À propos de l'auteur

Tom Roud

Blogger scientifique zombie