Billets Non classé

Mangez contre le cancer !

On se souvient tous du “Mangez des pommes” de la campagne présidentielle de 1995 et on n’en peut déjà plus de lire et d’entendre le “Manger-bouger” de l’INPES. La nutrition est rendue responsable de tous les bienfaits, et surtout de tous les maux : y compris le cancer. C’est pas nouveau. Mais le professeur Serge […]

On se souvient tous du “Mangez des pommes” de la campagne présidentielle de 1995 et on n’en peut déjà plus de lire et d’entendre le “Manger-bouger” de l’INPES. La nutrition est rendue responsable de tous les bienfaits, et surtout de tous les maux : y compris le cancer. C’est pas nouveau. Mais le professeur Serge Hercberg (Paris 13) lance une étude ambitieuse pour établir le lien exact entre les habitudes alimentaires et la santé.

“Certaines études estiment que la réduction du risque de cancer peut se situer entre 20 et 50 % en régulant le contenu de son assiette”, a-t-il déclaré hier, sur un chat organisé par lemonde.fr. Et l’assiette pourrait aussi jouer un rôle décisif dans l’apparition d’autres maladies (hypertension, accidents cardiovasculaires, obésité…). C’est le credo de l’étude Nutrinet-Santé qui souhaite déterminer le rôle spécifique de la nutrition en suivant à long terme 500.000 volontaires, baptisés les “nutrinautes”. Si vous voulez participer à cette grande étude, il reste encore des places. Bon appétit !

À propos de l'auteur

Pierre