Billets Non classé

Les figures du skate : le Ollie

Jean-Michel Courty
Écrit par Jean-Michel Courty

Comment un skateur saute-t-il avec son skate en donnant l’impression qu’il ne fait qu’un avec la planche alors que ses pieds, simplement posés sur la planche, ne peuvent que pousser cette dernière vers le bas ? Pour commencer, rien ne vaut une video de 3 minutes “choix du public” du concours “Toy Box Physics Video… Continue reading »

Comment un skateur saute-t-il avec son skate en donnant l’impression qu’il ne fait qu’un avec la planche alors que ses pieds, simplement posés sur la planche, ne peuvent que pousser cette dernière vers le bas ?

Pour commencer, rien ne vaut une video de 3 minutes “choix du public” du concours “Toy Box Physics Video Contest” organisé par l’APS ( American Physical Society).

Le ralenti est explicite. Il faut en revanche compléter l’explication : lorsque le skateur frappe l’arrière de la planche avec son pied, il donne à la planche un mouvement de rotation autour des roues arrières. Cela donne au centre de masse  de la planche un mouvement vers le haut. C’est la poursuite de ce mouvement vers le haut qui fait décoller la planche et non un rebond de celle ci sur le sol.

Pour ceux qui  souhaiteraient apprendre cette manœuvre : les explications pratiques

Tout cela a été analysé en détail par des biomécaniciens dans la publication suivante  disponible en ligne :  Biomechanics of skateboarding : Kinetics of the ollie, E. C. Frederick et al., Journal of Applied Biomechanics, vol. 22, pp. 33-40, 2006.

Plusieurs sites en anglais expliquent aussi le phénomène et se complètent avec des photos

Et bien sur wikipedia, la bio de Allan “Ollie” Gelfand, qui a inventé cette technique en 1977 alors qu’il n’avait que 14 ans.
Si vous voulez en savoir plus sur le tic-tac, la pompe et le Ollie, lire notre article  “Les figures du skate”.

À propos de l'auteur

Jean-Michel Courty

Jean-Michel Courty

Passionné de physique et de diffusion des sciences. Professeur à l'UPMC. Chargé de mission à l'inp Cnrs. Coauteur des Idées de Physique de Pour la Science.