Billets Non classé

Fête de la science : focus sur l’origine de la vie

Il y a beaucoup de chose à célébrer cette semaine, pendant qu’on sillonne la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche avec notre bus. On fête non seulement nos deux anniversaires (celui de Dörthe et le mien), mais aussi celui de l’émission : ça fait exactement un an cette semaine qu’on s’est mis en route pour Xenius. […]

Il y a beaucoup de chose à célébrer cette semaine, pendant qu’on sillonne la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche avec notre bus. On fête non seulement nos deux anniversaires (celui de Dörthe et le mien), mais aussi celui de l’émission : ça fait exactement un an cette semaine qu’on s’est mis en route pour Xenius. Et ce n’est pas tout : c’est aussi la Fête de la Science dans toute la France ! On s’en réjouit particulièrement, parce que le thème choisi pour cette semaine nous occupe beaucoup en ce moment : les origines de la vie et de l’univers.

Pas plus tard que jeudi, on avait consacré une émission à l’univers, en tirant le bilan de quatre siècle d’observations après que Galilée a pointé le tout premier téléscope vers le ciel (encore un anniversaire !) Vous avez encore quelques jours pour revoir l’émission sur Arte+7.

Et si vous voulez profiter de la Fête des Sciences pour approfondir la question, vous pouvez participer en ligne à “l’arbre à palabres spatiales” du Cnes (le centre national d’études spatiales) ou vous rendre à Paris au Forum des Halles pour rencontrer des scientifiques qui se demandent, entre autres, si la vie existe ailleurs dans l’univers.

Dans la famille “d’où venons nous ?”, on a aussi été invités à une exposition passionnante au Forum des Sciences de Villeneuve d’Asq: “Espèce d’humain”, visible jusqu’au 14 mars.

Un autre événement captivant pour la Fête de la Science en Martinique: la galerie de l’évolution qui présente nos ancêtres et nos cousins hominidés, reconstitués grandeur nature, au palais des congrès de Madiana.

Où que vous soyez, vous retrouverez tous les rendez-vous de l’événement, du 16 au 22 novembre, sur le site internet dédié www.fetedelascience.fr. Bonne fête !

À propos de l'auteur

Pierre