Billets Non classé

Documents scientifiques inédits en accès libre

L’Unesco vient de mettre en ligne une nouvelle petite merveille du monde : la Bibliothèque numérique mondiale. L’événement intervient quatre ans après que le bibliothécaire du Congrès américain, James Billington, a lancé l’idée d’une collection de documents en ligne qui reflète la diversité des cultures du monde. Plus d’une trentaine de grandes bibliothèques du monde […]

L’Unesco vient de mettre en ligne une nouvelle petite merveille du monde : la Bibliothèque numérique mondiale. L’événement intervient quatre ans après que le bibliothécaire du Congrès américain, James Billington, a lancé l’idée d’une collection de documents en ligne qui reflète la diversité des cultures du monde. Plus d’une trentaine de grandes bibliothèques du monde (dont la Bibliothèque nationale de France) ont surmonté les questions de droits pour mettre en commun leurs plus beaux documents. Un bonheur qu’on croyait utopique !

Parmi eux, des documents scientifiques inédits et/ou interdits à la consultation pour le commun des mortels : par exemple l’inventaire de l’Egypte issu de l’expédition napoléonienne ou encore le “Livre des constellations des étoiles fixes” de l’astronome perse Al-Sufi (publié en 964 !). Ceci parmi plus d’un millier d’ouvrages uniques, mis à disposition gratuitement, pour tous et en haute définition, sur le site de la Bibliothèque numérique mondiale. Un régal pour tous ceux qui, comme moi, sont fascinés par les documents anciens. A consommer sans modération.

À propos de l'auteur

Pierre