Billets Non classé

Charles Darwin : l’image du patriarche

Auteur : Sirtin
200 ans et 150 ans ! Le 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin, le 12 février 2009 et le 150e anniversaire de la publication de “L’Origine des Espèces”. Faut pas s’étonner alors que l’année 2009 est consacrée au père fondateur de la théorie de l’évolution. Plein d’articles ont foisonné sur [suite…]

Auteur : Sirtin

200 ans et 150 ans ! Le 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin, le 12 février 2009 et le 150e anniversaire de la publication de œL’Origine des Espèces. Faut pas s’étonner alors que l’année 2009 est consacrée au père fondateur de la théorie de l’évolution. Plein d’articles ont foisonné sur le Net, dans les journaux et les magazines. Plein d’événements ont lieu un peu partout en France. Avec pour but d’informer le public sur les enjeux de la théorie de l’évolution face aux changements climatiques et à  l’expansion du créationnisme (entre autres). C’est beau, c’est noble mais que dire de plus face à  cette avalanche ?

Pourquoi est ce l’image de Darwin avec sa barbe blanche qui est la plus répandue ? Sans doute parce qu’elle contribue au mythe du sage bienveillant : lui seul a découvert la vérité, lui seul a su s’élever du commun des mortels. Son regard perçant n’est-il pas révélateur d’une âme exceptionnelle ? Il s’inscrit dans la lignée des génies et des clairvoyants dont beaucoup avaient une barbe bien fournie. Il est la figure de Patriarche par excellence, voir même proche de l’image de Dieu. Nous n’en avons pas forcément conscience de ce rapprochement mais que nous soyons religieux ou non, il est difficile d’y échapper. D’ailleurs, dans bon nombre de mythologies, les héros avaient la barbe bien fournie: Héraclès et Zeus pour les grecs, Odin pour les pays du nord, Mahomet pour l’islam (remarquez que la barbe peut être également la représentation du Mal: le célèbre pirate Barbe-Noire, les terroristes, les talibans ).

Tout cela pour mettre le olà  ! Oui, Charles Darwin fut le père fondateur de l’évolution et il a permis un bond considérable dans la compréhension de l’adaptation des êtres vivants à  leur environnement. Cependant, il n’a pas tout créé d’un claquement de doigt. Il lui aura fallu un long voyage à  bord de Beagle, en Amérique du Sud. Puis, se baser sur des travaux antérieurs, confronter son point de vue à  d’autres points de vue (comme la théorie de Lamarck). Ce fut l’oeuvre d’une vie, de sa jeunesse à  sa vieillesse et non la fulgurance d’un trait de génie.

Pour finir, il est intéressant aussi de se pencher sur les caricatures de Darwin. Qu’ont-ils en commun ? Un singe ! Un singe qui prend la place d’un homme ou un Darwin aux traits et à  la posture simiesque. Ces caricatures sont révélateurs à  deux sens: elles montrent la blessure narcissique de l’Humain mais ceci n’est pas nouveau. Elles diffusent une mauvaise interprétation que n’avait jamais formulée Darwin: l’homme descend du singe. Une croyance encore bien ancrée de nos jours malheureusement. L’humain et le singe sont cousins, ils sont issus d’un même et très lointain ancêtre qui n’était ni singe, ni humain. Ces caricatures montrent bien à  quel point la théorie de l’évolution fut mal comprise et elle l’est encore ! Mais ceci est un autre débat

Alors, que penseras tu la prochaine fois que tu verras un célèbre barbu comme Léonard de Vinci ? Ou un homme à  la chevelure blanche ébouriffée et tirant la langue ? Images ou icônes ?

Cliquer pour voir les galeries dans l’article original de Sirtin

Sélection d’ images

  • Darwin et sa barbe blanche
  • Source n°1
    Source n°2
    Source n°3
    Source n°4
    Source n°5
    Source n°6

  • Darwin sans sa barbe
  • Source n°7
    Source n°8
    Source n°9
    Source n°10
    Source n°11
    Source n°12

  • Darwin caricaturé
  • Source n°13
    Source n°14
    Source n°15
    Source n°16
    Source n°17
    Source n°18

    À propos de l'auteur

    Tom Roud

    Blogger scientifique zombie