Billets Non classé

Bordeaux-Marseille : pas de jaloux

On a pris l’habitude, après chaque tournage, d’emporter un petit souvenir dans notre Sciencemobile. Les derniers en date : un pot de miel artisanal, quelques armes de chasse fabriquées à la manière des hommes de la préhistoire, des livres pour notre bibliothèque… C’est valable partout. Y compris quand il s’agit d’étudier le phénomène sociologique des […]

On a pris l’habitude, après chaque tournage, d’emporter un petit souvenir dans notre Sciencemobile. Les derniers en date : un pot de miel artisanal, quelques armes de chasse fabriquées à la manière des hommes de la préhistoire, des livres pour notre bibliothèque… C’est valable partout. Y compris quand il s’agit d’étudier le phénomène sociologique des supporteurs de foot, avec l’exemple de Marseille. C’était en février au stade Vélodrome pour le match OM-Bordeaux, que Marseille avait remporté. On était repartis avec nos écharpes et un fanion de l’OM, en guise de souvenirs (vous les avez peut-être déjà remarqués dans un coin de l’image).

Coïncidence : à la veille de la dernière journée de Ligue 1, qui devait décider qui des Girondins et de l’OM serait champion de France, nous avons parcouru la Gironde, cette semaine, et fait étape à Bordeaux ce week-end. A la veille du match décisif, la réaction des Bordelais à la vue des couleurs adverses était plutôt épidermique. Et on conçoit que cette provocation involontaire n’était pas très délicate.

Désormais, les jeux sont faits : Bordeaux est champion de France.

Il n’y aura plus de jaloux. Et cela nous soulage vis-à-vis de nos amis girondins. Quant à nos amis marseillais, on pense à eux aujourd’hui, et on leur souhaite plein de succès pour 2010. S’ils montrent autant d’enthousiasme que cette année en soutenant leur équipe, il n’y a pas de raison que l’OM n’atteigne pas le titre l’an prochain !

À propos de l'auteur

Pierre