Billets Non classé

Belle prise dans la Manche : un dinosaure

Ce curieux bidule est un “poisson” âgé de plus de 150 millions d’années : un ichtyosaure, absolument unique pour son parfait état de conservation. Son squelette entier vient d’être découvert sur les côtes anglaises, au nord de la Manche, plus exactement dans la région du Dorset, appelée Jurassic Coast à cause du nombre de fossiles […]

Ce curieux bidule est un “poisson” âgé de plus de 150 millions d’années : un ichtyosaure, absolument unique pour son parfait état de conservation. Son squelette entier vient d’être découvert sur les côtes anglaises, au nord de la Manche, plus exactement dans la région du Dorset, appelée Jurassic Coast à cause du nombre de fossiles dont elle regorge. On s’est rendu sur place directement pour voir ce specimen fascinant que Chris Moore, célèbre chasseur de fossiles, est en train d’extraire patiemment de la roche.

Coïncidence sympathique : le Musée océanographique de Monaco vient de révéler au public le squelette d’un autre dinosaure marin du Jurassique. Conservé à plus de 70%, avec un crâne presque complet, l’ichtyosaure découvert au Kansas est la propriété d’un riche Américain qui l’a affectueusement baptisé Anna. Un nom plutôt léger pour une dame à l’âge canonique. Grand-mère a en tout cas de grands yeux : 23 centimètres de diamètre ! Et une taille respectable : 5,40 m. Le grand public peut désormais lui rendre visite à l’aquarium de Monaco.

A terme, si tout va bien, c’est ce qui devrait se passer pour l’ichtyosaure de Chris Moore. Mais lui n’a pas encore de petit nom. Alors, si vous avez une idée, écrivez-nous (ci-dessous en cliquant sur “comment”). Quel sera, selon vous, le nom de ce dinosaure ?

À propos de l'auteur

Pierre