Billets Non classé

Au Mont Saint-Michel, contre vents et marées

A moins d’un malaise vagal, nous serons bien au rendez-vous demain au Mont Saint-Michel. Parce qu’un projet scientifique spectaculaire vient d’y entrer dans sa première phase active : les ingénieurs veulent sauver l’île qui abrite le Mont Saint-Michel de l’ensablement, en installant un nouveau type de barrage qui régule artificiellement le courant du fleuve Couesnon […]

A moins d’un malaise vagal, nous serons bien au rendez-vous demain au Mont Saint-Michel. Parce qu’un projet scientifique spectaculaire vient d’y entrer dans sa première phase active : les ingénieurs veulent sauver l’île qui abrite le Mont Saint-Michel de l’ensablement, en installant un nouveau type de barrage qui régule artificiellement le courant du fleuve Couesnon à son embouchure. C’est ce barrage qui vient d’être mis en service, et que nous allons voir de très près demain.

L’idée est d’utiliser la force du courant et des marées pour chasser les sédiments retenus autour du Mont Saint-Michel. Pour libérer l’île de 3 millions de mètres cube de sédiments qui l’enserrent, les ingénieurs ne feront qu’utiliser la nature en la mettant à leur profit. On leur décerne par avance la palme de l’éco-friendly !

À propos de l'auteur

Pierre