Billets Non classé

Allemagne : le grand retour du nucléaire ?

Merkel reste chancelière, mais son équipe change. Les sociaux-démocrates, opposés au recours à l’énergie nucléaire, disparaissent du gouvernement pour la première fois depuis onze ans. C’est le grand changement, au lendemain des élections allemandes. Cela signifie-t-il que l’Allemagne va revenir sur sa décision de sortir du nucléaire ? Merkel et ses nouveaux alliés y sont […]

Merkel reste chancelière, mais son équipe change. Les sociaux-démocrates, opposés au recours à l’énergie nucléaire, disparaissent du gouvernement pour la première fois depuis onze ans. C’est le grand changement, au lendemain des élections allemandes. Cela signifie-t-il que l’Allemagne va revenir sur sa décision de sortir du nucléaire ? Merkel et ses nouveaux alliés y sont prêts.

Depuis 2000, avec la décision du chancelier SPD Gerhard Schröder de sortir du nucléaire, l’Allemagne s’était fixée comme priorité le recours croissant aux énergies renouvelables. L’Etat a largement soutenu la recherche et les initiatives dans ce domaine, comme nous l’avons vu récemment dans le Brandebourg (photo) où un espace gigantesque a été équipé de panneaux solaires capables d’alimenter en électricité une ville de taille moyenne. La “poubelle nucléaire” était considérée comme un cadeau empoisonné pour les générations futures, allant à l’encontre de la position française dans le domaine.

Aujourd’hui, le nouveau gouvernement allemand pourrait se diriger vers un retour du nucléaire. Qu’en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre ? Pensez-vous que le nucléaire est une solution d’avenir ? Ou au contraire un danger pour le futur ?

À propos de l'auteur

Pierre