Veille de Blogs Billets

Veille des blogs de la semaine du 14/11 au 20/11/2016

La semaine précédente, sur le [email protected]é des Sciences

L’image de la semaine :

Le détecteur de Kamioka : un des extraordinaires outils utilisés pour l'étude des particules

Le détecteur de Kamioka : un des extraordinaires outils utilisés pour l’étude des particules

Vu sur Sweet Random Science dans l’article Dans le tourbillon des particules !

Les articles :

Cette année, ma reum me fait remarquer que les âges de ma sœur et moi forment un palindrome ! Tout excité, j’annonce la bonne nouvelle à my sister qui a du ouvrir un dico pour comprendre de quoi je parlais. Je t’évite cette lourde peine et te délivre la définition que voilà…

Je suis allé voir le dernier film de Denis Villeneuve avec ma charmante épouse qui l’a probablement plus apprécié que moi. En effet, l’Arrivée n’est pas un film de science-fiction ordinaire où les différends entre les extraterrestres et les méchants se résolvent à coup de rayon de la mort ou à défaut à la hache.

Des astronomes américains viennent de découvrir pour la première fois une contrepartie en rayons gamma d’une bouffée rapide d’ondes radio (une FRB). Cette découverte bouleverse notre vision de ces phénomènes hyper-énergétiques.

Ou la communication humains-dauphins non verbale.

Dans le tourbillon des particules ! Une critique du livre, une interview de l’auteur et un concours pour remporter un exemplaire.

Tu t’es déjà demandé comment on conduit des études approfondies sur mers et océans et quels instruments utiliser ? Voici quelques ingrédients pour une bonne réussite.

Les planètes qui sont en orbite de deux étoiles en même temps sont différentes de celles que l’on connaît autour d’étoiles uniques. Elles se sont formées dans des circonstances très différentes et sont à ce titre très intéressantes à étudier, sauf qu’il est beaucoup plus difficile de les trouver, tellement difficile que des astronomes viennent d’estimer qu’on en ratait pas moins de 75%.

3 Vidéos pour explorer le monde merveilleux des méduses

Les étoiles ne sont pas des sphères parfaites, leur rotation sur elles-mêmes produit une force centrifuge qui les aplatit très légèrement aux pôles. Or une équipe d’astrophysiciens vient de réussir à mesurer la rotondité d’une grosse étoile, et celle-ci se révèle étonnamment être l’objet astrophysique le plus sphérique jamais mesuré.

Ce film du réalisateur Thomas Vanz retrace la mort d’une étoile massive en une supernova par effondrement de coeur. Son originalité vient des moyens utilisés pour produire ce film : aucun effet spécial numérique n’a été utilisé, mais seulement un aquarium et des fluides colorants filmés à faible distance. Le rendu est impressionnant de réalisme. Laissez-vous emporter!

Peut-on voyager dans le temps ? Quelques éléments de réponses sur cette grande question, et la réponse, de façon surprenante dépend de si on souhaite aller dans le futur ou dans le passé !

En vue d’un prochain billet sur le tokamak ITER, on s’intéresse cette semaine à la structure de l’atome, à la fission nucléaire et aux problématiques liées à la production d’énergie dans les centrales à fission !

Le départ du 8ème Vendée Globe a été donné le 8 novembre. Pour ce tour du monde à la voile en solitaire, sans escale ni assistance qui se court tous les 4 ans, 29 marins s’affrontent sur des monocoques de 60 pieds IMOCA. Et pour la première fois, 7 bateaux sont équipés de foil.

Le son de la semaine :

Une équipe d’astrophysiciens vient de découvrir l’objet astrophysique le plus sphérique jamais mesuré. Entendu sur Ça Se Passe Là-Haut

La video de la semaine :

Eleutheria, la Méduse qui Marche ! sur SSAFT

À propos de l'auteur

Philosophie des sciences

Philosophie des sciences

Doctorant en philosophie des sciences.

Laisser un commentaire