Veille de Blogs

Veille de blogs du 27/02 au 12/03/2017

La semaine précédente, sur le [email protected]é des Sciences

L’image de la semaine :

Affiche de Lyon Science 2017

Vu sur : Sirtin, dans l’article : Lyon Science 2017 : tu vas en voir de toutes les couleurs !

Les articles :

Pour retrouver le goût de l’enfance, Proust croquait des madeleines. Rousseau préférait chercher les pervenches à quatre patte dans les buissons, les fleurs lui rappelant avec force et émotion ses toutes premières leçons de botanique… Comme on le comprend: difficile d’oublier l’intensité du bleu de la Sauvage du jour!

L’idée selon laquelle les deux trous noirs détectés par LIGO en septembre 2015 pouvaient être des trous noirs primordiaux, et expliquer en partie le mystère de la matière sombre, est apparue peu de temps après leur découverte. Cette hypothèse vient aujourd’hui d’être rejetée catégoriquement par des observations de microlentilles gravitationnelles.

En quoi l’apprentissage d’une langue permet-elle de booster sa réserve cognitive, essentielle pour lutter contre le effets du vieillissement ?

Comment les bactéries parviennent-elles à communiquer ?

Une simulation détaillée du climat qui a tout juste suivi l’impact de l’astéroïde du Chicxulub, probablement lié à l’extinction entre autres des dinosaures, vient de montrer que la température moyenne globale de la Terre aurait rapidement chuté de plus de 27°C, menant à des températures négatives durant plus de 3 ans…

Une des plus grandes questions existentielles qui soient est « sommes nous seuls dans l’univers ? ».
Au vu de l’immensité inimaginable de l’Univers, je pense qu’il faut être incroyable égocentrique pour penser que oui, mais qu’est-ce que la science a à dire là-dessus ?

Trois nouvelles cartes détaillées de la matière sombre viennent d’être rendues publiques grâce à des observations de lentilles gravitationnelles par le télescope spatial Hubble. Elles tracent la distribution de matière (ou du moins l’effet gravitationnel qui lui est attribué) dans trois amas de galaxies : Abell 2744, MACS J0416.1–2403, et MACS J1149.5+2223.

Lyon Science 2017 revient en force ! Quésaco ? C’est une journée de rencontre entre passionnés de science et curieux de tout poil autour du thème des couleurs.

Les avions 0g, qui permettent de reproduire une situation d’impesanteur sans avoir besoin d’aller dans l’espace, sont très utilisés dans différents domaines de la science pour effectuer des recherches. Mais comment parvient-on à recréer cette situation d’impesanteur ? C’est au programme du billet de la semaine !

A la découverte de quelques caractéristiques et comportements étonnants du monde des araignées

Nouvelle série d’articles sur le blog et nouvelle carte blanche à un chercheur !
Stéphane Schmitt, directeur de recherche au CNRS – biologiste de formation et passionné d’histoire des sciences – vous propose de partir à la découverte de quelques grandes figures de la science…avec la complicité de Tommy Dessine.

Depuis 1901, année de sa création, 583 Prix Nobel ont été décernés pour des travaux dans une discipline scientifique. Parmi ceux-ci, seulement 18 ont récompensé une femme (eh oui, il y en a une qui en a reçu deux !)

Comment se dispersent les plantes sauvages dans l’environnement ?

Une hirondelle ne fait pas le printemps? La Drave printanière si! Dirigeons nos loupes vers la belle en attendant le retour des beaux jours qui ne devrait plus tarder… L’avez-vous croisée?

Pour avoir eu la main un peu lourde sur les épices, la sensation de brûlure ne s’est pas fait attendre sur ma langue. Vite, vite, ajouter un peu de crème fraîche pour diluer l’épice et ça marche ! Tiens, au fait pourquoi boire du lait ou manger un yaourt atténue cette sensation de brûlure ?

A travers les histoires des frères Collyer et d’un mystérieux cow-boy, je vous propose de partir à la découverte du syndrome de Diogène et de la démence fronto-temporale…

On dépeint parfois les pompes à chaleur comme des dispositifs ayant un rendement supérieur à 1, ou « sur-unitaire ».
Ceci est bien évidemment faux. Alors d’où vient cette idée de rendements supérieurs à l’unité ?

Le son de la semaine :

Une simulation détaillée du climat qui a tout juste suivi l’impact de l’astéroïde du Chicxulub montre que la température moyenne globale de la Terre aurait rapidement chuté de plus de 27°C…

Entendu sur : Ça Se Passe Là-Haut, dans l’article : Les dinosaures seraient morts de froid

À propos de l'auteur

Café des sciences

Laisser un commentaire