Veille de Blogs

Veille de blog de la semaine du 13/02 au 19/02/2017

La semaine précédente, sur le [email protected]é des Sciences

L’image de la semaine :

Un joli Dendrogramma, l’animal mystérieux de 2014 qui n’est en fait qu’une partie d’une colonie d’animaux proche des méduses et coraux.

Vu sur Les poissons n’existent pas dans l’article Un casse-tête enfin résolu pour les zoologistes

 

Les articles :

Médicinale légendaire, la Valériane n’intéresse pas que les amateurs de tisanes: la Sauvage aurait aussi la cote auprès des chats, des rats ou même des vers de terre… Alors qui sait, après l’opération «Sauvez une abeille, adoptez un Pissenlit» de Sauvages du Poitou, nous lancerons peut-être un jour la campagne «Sauvez un lombric, adoptez une Valériane»?

La valeur des abondances des éléments légers produits durant la nucléosynthèse primordiale (du deutérium au béryllium) est un pilier du modèle standard de la cosmologie. La plupart des réactions nucléaires en jeu sont maintenant bien connues, mais l’une d’entre elles restait encore mal déterminée, celle qui produit le 6Li. La mesure de son taux de réaction vient d’être enfin effectuée, mais une fois injectée dans le modèle, un écart considérable sur l’abondance du 6Li est obtenu par rapport aux observations… En cosmologie, on connaissait le problème du lithium-7, on a désormais aussi celui du lithium-6.

A la fin de mon article sur HTTPS, j’ai promis d’expliquer pourquoi il ne faut pas trop se fier au petit cadenas vert que vous voyez de plus en plus souvent en haut de votre navigateur favori. Mais pour éviter un article trop long, je dois d’abord expliquer comment Alice et Bob s’échangent des messages sécurisés depuis 1977.

La physique des trous noirs est décidément plus complexe que ce que l’on pense. Une nouvelle observation par le réseau ALMA vient de montrer que les jets radio d’un trou noir supermassif peuvent induire la production de gaz moléculaire et donc la création de milliards d’étoiles…

Voici quelques expériences pour comprendre ce qu’est le son

Si la synthèse soustractive semble assez intuitive, la synthèse additive l’est un peu moins. En particulier le fait que l’on arrive à obtenir du jaune avec de la lumière verte et de la lumière rouge.

Que se passe-t-il juste avant qu’une étoile massive explose en supernova ? Une réponse à cette question épineuse vient d’être apportée grâce au suivi spectroscopique très rapide de la suite de l’explosion d’une supernova apparue en 2013, qui a permis de retracer ce qui s’est passé dans les mois précédents.

La vitesse du Soleil autour de Sgr A* vient d’être mesurée avec une précision de 9 km/s à partir des premières données astrométriques fournies par la mission Gaia. Avec les données complètes en fin de mission, notre vitesse de rotation dans la Galaxie pourra être connue à 1 km/s près.

Et voilà ! Il y a de la matière organique à la surface de Cérès, et c’est la première fois que de la matière organique est détectée in situ sur un corps de la ceinture d’astéroïdes. Cette découverte a été effectuée à l’aide du spectromètre imageur VIR (Visible and InfraRed) de la sonde Dawn actuellement en orbite de Cérès, au niveau du cratère Ernutet situé dans son hémisphère nord.

Dendrogramma, le mystère zoologique de 2014, pouvais potentiellement nous aider à répondre aux questions majeures de l’origine des animaux. Mais, en 2016, des chercheurs ont résolu cette énigme et ont montré que Dendrogramma n’était “que” un proche parent des méduses. Cependant cette histoire, sans révolutionner la zoologie, est un bel exemple de comment fonctionne la science.

Les dernières innovations pour mieux vieillir : nutrition, interaction sociale, déplacements, aide au quotidien …

Quel est le point commun entre un pont qui s’effondre, un verre qui se brise, et une balançoire ? Le phénomène de résonance ! Un sujet très vaste présent dans tous les domaines de la physique, pas si facile à définir…

 

Le son de la semaine :

Les derniers mois d’une étoile en fin de vie ont été retracés en observant sa supernova très tôt après l’explosion

Entendu sur : Ça Se Passe Là-Haut

Dans : Les derniers mois d’une étoile en fin de vie retracés en observant sa supernova très tôt après l’explosion

À propos de l'auteur

Café des sciences

Laisser un commentaire