Veille de Blogs

Veille de blogs de la semaine du 20/02 au 26/02/2017

La semaine précédente, sur le [email protected] des Sciences

 

L’image de la semaine : 

Coccoliphoridé vu sur Le monde et nous dans l’article Merveilleux microfossiles

 

Les articles :

Sauvages du Poitou pousse les portes de la caverne aux trésors du Fonds Ancien de la Bibliothèque universitaire de #Poitiers, où de vieux grimoires attendent les aventuriers que nous sommes!

Les mathématiques ont-elle quelque chose à nous dire, concernant notre mode de scrutin ? Un mode alternatif de scrutin pourrait-il le surpasser ?

On entend parler d’énergie, de joules et de calories, de travail et tout cela. Ok, ça marche pour les chimistes et les physiciens. Mais concrètement, dans la vie de tous les jours des vrais gens, l’énergie, c’est quoi ?

En 2011 j’étais l’un des fondateurs de l’initiative “Votons pour la science” qui visait à interpeller les candidat.e.s à la présidentielle française sur une série de questions, afin de comprendre comment ils/elles appréhendaient les questions scientifiques. Nous avons choisi de ne pas renouveler l’initiative pour les élections présidentielles de 2017. Voici pourquoi.

2016, fut l’année des légumineuses décrétée par la FAO – #iyp2016. Que sont les légumineuses et en quoi pourraient-elles représenter le futur pour l’Humanité ? Illustration: mélange de haricots noirs, haricots à l’œil noir, haricots rouges, haricots blancs, lentilles blondes, lentilles corail, lentilles vertes.

Présentation d’un ouvrage dédié aux microfossiles. Dans ce magnifique livre, l’auteur nous communique sa passion, son « coup de foudre émotionnel » pour la Nature et nous entraîne dans un univers époustouflant, dont on parle peu dans le grand public.

Le son de la semaine :

Un système de 7 planètes de la taille de la Terre vient d’être découvert autour de l’étoile naine rouge TRAPPIST-1 située à 39 années-lumière de nous.
Entendu sur : Ça Se Passe Là-Haut
Dans : Découverte de 7 planètes telluriques tempérées autour de l’étoile TRAPPIST-1

À propos de l'auteur

Café des sciences

Laisser un commentaire