Veille de Blogs

Veille de blog des semaines du 16/01 au 29/01/2017

Les deux semaines précédentes, sur le [email protected] des Sciences

L’image de la semaine :

Vibrisses de rongeurs. Vu dans News and view – Janvier 2017 sur 100 milliards de neurones

Les articles :

Quelles caractéristiques des toits végétalisés ? Quelles contraintes ?

Quel est le lien entre un panda, un cerf disparu à l’état sauvage et un prêtre naturaliste ? Quel secret recelait un jardin de l’empereur de Chine derrière ses hautes murailles ?
Partez à la découverte d’un passionné d’histoire naturelle devenu explorateur, depuis les mers jusqu’aux sommets de l’Himalaya !

Comment rendre hommage à la Grande Ortie dans nos pages? Tout a déjà été écrit sur la plus célèbre des Sauvages: comestible, médicinale, utile au jardin comme dans le domaine textile… Sauvages du Poitou vous propose un chemin moins emprunté pour raconter l’Ortie, en mettant l’accent sur son rôle essentiel au sein du vivant et de la biodiversité. Un article écrit avec la complicité d’Olivier Pouvreau, notre lépidoptériste maison!

Mesurer la masse de la Voie Lactée… C’est dans cette difficile quête que s’est lancée la jeune chercheuse canadienne Gwendolyn Eadie et, au début de sa dernière année de thèse, elle vient de parvenir un peu plus près de la réponse, grâce à une nouvelle méthode utilisant la rotation des amas globulaires associée à une technique statistique avancée.

Focus sur quelques nids pour le moins originaux !

Depuis la découverte du premier dans le milieu des années 1970, des milliers de pulsars ont été découverts. Ils apparaissent très divers, certains émettent par pulsations des ondes radio et des rayons gamma, d’autres seulement des ondes radios et les derniers seulement des rayons gamma. De nouvelles observations, en rayons X cette fois-ci, pourraient expliquer l’origine de cette étonnante diversité.

Fan du Chat, j’aurais du tomber sur ce livre 100 fois, depuis 2008. Mais ce n’est qu’aujourd’hui que je vois en librairie ce que j’ai d’abord cru être un nouvel album. Mais ce n’est pas ça. « La mathématique du Chat » est un livre de vulgarisation sur les mathématiques illustré par des dessins de Geluck

Voici ma sélection des articles publiés au cours de l’année 2016 dans le domaine des neurosciences.

L’actualité des neurosciences au travers de 3 articles tirés de la revue Nature Neuroscience. Au menu donc : l’accélérateur (ou le frein) du cortex moteur, les neurones de la faim et une étude stupéfiante sur les réseaux de notre mémoire…

Des nouvelles observations de Cérès en infra-rouge avec le télescope aéroporté SOFIA indiquent une composition différente de celle, riche en carbone, déterminée par d’autres observations terrestres ou in situ par Dawn.

Les vaches sont-elles sphériques ? Et pourquoi pas ?! On s’intéresse cette semaine à la notion de modèle en physique !

Boostez et diffusez le projet Exoplanètes de David Fossé (Ciel & Espace) et le génial illustrateur de SF Manchu

Quelle science se cache dans cet appareil qui chauffe les éléments métalliques et pas les mains ?

Quelque chose d’inquiétant vient de se produire dans le monde de la publication scientifique : la « Beall’s List » des « publications prédatrices » a été supprimée par son auteur, sans explications.

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 16 au 23 janvier 2017 dans le domaine des neurosciences.

Le rayonnement cosmique dégrade fortement et durablement les cellules nerveuses du cerveau. C’est la conclusion que tire une étude récente effectuée sur deux espèces de rongeurs; elle pose de sérieuses questions sur les missions habitées de longue durée, vers Mars ou ailleurs.

Les plantes sont d’infatigables voyageuses: vent, insectes, oiseaux, auto-stop, avions, trains ou bateaux… Tous les moyens sont bons pour explorer de nouveaux territoires. Une leçon de botanique très musicale à suivre sur Sauvages du Poitou!

C’est un résultat exceptionnel ! Une très vaste étude vient de mesurer la constante de Hubble (H0) par une toute nouvelle méthode, complètement indépendante des deux autres méthodes qui sont en désaccord entre elles : la méthode utilisant les céphéides et les supernovas et la méthode reposant sur la mesure du fond diffus cosmologique. Ce tout nouveau résultat donne une valeur de H0 très précise, qui se trouve cohérente avec les mesures récentes par les céphéides/supernovas. Les mesures issues du CMB par Planck sont donc à nouveau en difficulté, et avec elles le modèle standard de la cosmologie.

Une étude récente s’est penchée sur les modifications au sein du cerveau de la future maman.

Alors que la présence d’eau liquide sur Mars il y a plusieurs milliards d’années reste toujours paradoxale, des traces géologiques étant observées mais la température a priori à l’époque ne le permettant pas, une étude montre aujourd’hui que des émissions géologiques de méthane et d’hydrogène auraient pu produire un effet de serre suffisant et maintenir une température élevée.

Quel est l’impact d’un éclat de rire sur notre santé ? Inauguration d’une toute nouvelle série de vidéos sur le thème du rire. Avec en prime, un reportage lors d’une séance de rigologie. Préparez vos zygomatiques…

Rapide bilan de la première édition du Festival Vidéosciences, qui a eu lieu les 21-22 janvier 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, et que j’ai eu le plaisir de co-organiser.

Suite à un précédent billet sur la structure de l’atome et la fission nucléaire, on s’attèle maintenant à la fusion nucléaire, et aux tentatives pour produire de l’énergie dans ce qu’on appelle des tokamaks !

Le son de la semaine :

Le rayonnement cosmique dégrade fortement et durablement les cellules nerveuses du cerveau… Entendu sur Ça Se Passe Là-Haut dans Mission vers Mars : le cerveau des astronautes en danger

La video de la semaine :

Peut-on vraiment mourir de rire ? Vu dans Peut-on vraiment mourir de rire ? sur Science de comptoir

 

À propos de l'auteur

Aurelide

Laisser un commentaire