Veille de Blogs

Veille de blog de la semaine du 30/01 au 05/02/2017

La semaine précédente, sur le [email protected]é des Sciences

L’image de la semaine :

Vu dans 100 milliards de neurones sur Le cerveau de Tantan, dans les méandres de la mort.

Les articles :

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 23 au 30 janvier 2017 dans le domaine des neurosciences.

A l’heure où la sonde Cassini est en train de frôler les anneaux de Saturne pour nous envoyer chaque jour des images plus époustouflantes les unes que les autres, les recherches sur l’origine des anneaux de Saturne sont toujours actives et pour l’instant sans réponse définitive. Une équipe franco-japonaise propose un modèle qui fait intervenir la brisure d’objets de la ceinture de Kuiper (KBO) par les forces de marée de Saturne.

Licence, master, certificat d’études… quelles sont les formations initiales possibles en France, dans quelles Universités et dans quelles villes ?

Des poules et des trésors archéologiques. Cette semaine c’est sciences pressées sur Kidi.

Il existe une étoile à neutrons pas comme les autres. Elle est nommée MXB1730-335, et surnommée le Rapid Burster (ou RB). Ce qui la rend unique et mystérieuse depuis sa découverte il y a quarante ans, c’est sa capacité à produire des bouffées de rayons X très erratiques et très intenses autant que brusques. On appelle ce type de bouffées des bouffées X de type II. Il n’existe que deux étoiles à neutrons connues qui possèdent cette caractéristique. Mais aujourd’hui, des astrophysiciens pensent avoir compris l’origine de ces bouffées de rayons X atypiques.

Ou de la supériorité des trous de poteaux sur les trous du cul.

Les étoiles les plus massives se forment au sein d’amas denses où les interactions gravitationnelles avec des étoiles voisines sont communes. Les deux étoiles massives en formation les plus proches de nous, nommées BN (environ 10 masses solaires) et Source I (6 masses solaires) sont localisées juste derrière la grande nébuleuse d’Orion ; elles apparaissent avoir été éjectées dans des directions opposées par de telles interactions, et elles ne sont pas seules…

Consommons-nous correctement ? Focus sur le tour du monde du jean, l’éco-conception et l’analyse du cycle de vie

Grâce aux multi-thérapies et aux anti-rétroviraux (ART), le SIDA est devenue une maladie chronique… A condition de prendre des ART toute sa vie : sitôt le traitement stoppé, le VIH réapparaît. La solution pourrait passer par des anticorps monoclonaux déjà utilisés pour traiter des pathologies du système gastro-intestinal…

La découverte de petits groupes de galaxies naines dans des environnements totalement isolés, loin de toute grande galaxie, offre une preuve directe de l’assemblage hiérarchique des galaxies à l’échelle des petites galaxies.

Dans les années 1860, Paul Broca décrivait le cas fondateur de la neurologie moderne : celui de “tan-tan”, privé de parole après une lésion cérébrale.Son cerveau demeura dans un bocal de formol du musée Dupuytren pendant près de 150 ans, jusqu’à ce que 2 équipes de chercheurs, en 2007 et 2015, ne décident de le disséquer virtuellement grâce à leur IRM… que nous apprennent ces études ?

Le son de la semaine :

Il existe une étoile à neutrons pas comme les autres. Elle est nommée MXB1730-335, et surnommée le Rapid Burster…

Entendu sur Ça Se Passe Là-Haut dans Une explication magnétique pour l’étoile à neutrons la plus énigmatique

À propos de l'auteur

Aurelide

Laisser un commentaire