Veille de Blogs Billets

Veille de blog de la semaine du 21/11 au 27/11/2016

Écrit par Aurelide

La semaine précédente, sur le [email protected] des Sciences

L’image de la semaine :

earthquake

Vu sur Couleur Science dans C’est quoi la magnitude d’un séisme ?

Les articles :

Où étiez-vous lorsque l’astronaute Thomas Pesquet a décollé jeudi 17 novembre ? Perso, j’étais dans la « social media room » du Cnes, l’agence spatiale française. J’en ai profité pour faire un petit reportage in situ, histoire de tâter l’atmosphère emplie d’alacrité. Le tout agrémenté de quelques anecdotes sur notre nouveau héros national ;)

Découvrez comment faire entrer un scientifique dans la classe peut-être une aventure, pour les élèves et l’enseignant, y compris à ses heures de doute.

Je me suis posé cette drôle de question sur le pavillon de notre oreille. Avant tout, déjà faisons un petit tour d’horizon sur l’anatomie de ce morceau de chair familier.

Les conséquences sont également dramatiques : on pense aux coraux menacés par l’acidification ou les difficultés de l’ours polaire à trouver sa nourriture suite à la fonte de la banquise mais il y a, en fait, bien plus que cela !

Jusqu’à combien sais-tu compter ? Et jusqu’à combien peut-on compter ? Après le million, le milliard, le billion, qu’y a-t-il ? Et à quoi ça sert les nombres trèèèèèèèèèèèèèèèès grands ?

La narcolepsie est un trouble du sommeil qui touche près d’une personne sur 2800. Certes, les cas sont rares mais cette grave maladie se caractérise par une somnolence diurne excessive ainsi que par une baisse du tonus musculaire (ce qu’on appelle la cataplexie). Mais quelle en est la cause ? Une équipe de chercheurs à Toulouse ont suivi la piste de l’origine auto-immune…

Alors que la Chine a subi hier un tremblement de terre (magnitude 6,9) et le Salvador en a subi un il y a quelques jours aussi (magnitude 7,2), on peut se demander ce qu’est cette « magnitude 6,9 » et à quoi il correspond concrètement.

Quand on parle de neurosciences, on pense tout de suite au cerveau. Mais les câbles du système nerveux périphérique sont tout aussi importants ! Illustration avec les circuits nerveux de la douleur impliqués lors d’un infarctus du myocarde…

La video de la semaine :

Vu sur Science de comptoir, dans Des fusées et du lulz : le décollage de Thomas Pesquet.

À propos de l'auteur

Aurelide

Laisser un commentaire