Veille de Blogs

Veille de blog de la semaine du 13/03 au 19/03/2017

Antoine Blanchard

La semaine précédente, sur le Café des Sciences

L’image de la semaine :

Aux origines de la théorie de l’évolution avec Maupertuis (Tommy Dessine)

Vu dans “Maupertuis, Vénus physique et origines de la théorie de l’évolution” sur le Blog du Muséum d’histoire naturelle du Have

Les articles :

S’agit-il d’une étoile à neutron ou bien d’un petit trou noir ? Ce qui est certain c’est qu’une étoile naine blanche lui tourne autour à une vitesse folle : Une équipe internationale vient en effet de trouver la binaire X la plus serrée à ce jour, avec une période orbitale de 28 minutes seulement.

A la découverte des chouettes en Hauts de France… et la renaissance de la biodiversité dans l’une des rivières longtemps considérée comme l’un des plus polluées de France.

Vous connaissez le taxi-crotte ? ou les espèces hydrochores ou épizoochores ? Venez découvrir tout cela dans notre 2e partie d’article.

L’épaisseur de la croûte de glace au pôle Sud d’Encelade serait beaucoup plus fine que ce que l’on pensait. On doit ce résultat à des analyses des données du radar de la sonde Cassini effectuées par une équipe franco-américaine.

Stéphane Schmitt, directeur de recherche au CNRS – biologiste de formation et passionné d’histoire des sciences – vous propose de partir à la découverte de quelques grandes figures de la science…avec la complicité de Tommy Dessine. Cette semaine, on part aux origines de la théorie de l’évolution avec Maupertuis…

Une observation importante vient d’être effectuée sur un lot de galaxies lointaines (10 milliards d’années-lumière). Pour la première fois, leurs vitesses de rotation ont pu être mesurées et elles montrent une quasi absence de matière sombre…

Bizarre la question, non ? Elle a surgi sans prévenir des méandres de mon esprit tordu : tiens, en voilà une belle idée d’article de blog ! Après tout, la croûte terrestre constitue la surface de la Terre et son épaisseur est très fine comparée aux autres couches de la Terre.

Peut-être que vous aussi portez le beau prénom de Sylvie, Sylvain, Sylvette, Sylvestre ou autres variations sur le thème de silva, «la forêt» en latin ? Un printemps à la fois (et le temps d’un printemps seulement), l’Anémone sylvie nous offre sa floraison éclatante, comme pour fêter le retour de la lumière!

Cette semaine, on parle d’atomes ultra-froids ! Qu’est-ce que la température ? Qu’est-ce que le zéro absolu ? On va voir les techniques utilisées pour refroidir la matière, et ce qui se passe pour un gaz d’atomes dans des conditions extrêmes !

Le son de la semaine :

L’épaisseur de la croûte de glace au pôle Sud d’Encelade serait beaucoup plus fine que ce que l’on pensait

Entendu sur Ça Se Passe Là-Haut dans l’article “L’océan d’Encelade ne serait qu’à 2 km sous sa croûte de glace“.

À propos de l'auteur

Antoine Blanchard

Antoine Blanchard

Projets numériques et innovants @univbordeaux. Co-fondateur @deuxieme_labo @cafe_sciences @votonsscience @sciencehackday Bordeaux.

Laisser un commentaire