Veille de Blogs

Veille de blog de la semaine du 06/02 au 12/02/2017

Antoine Blanchard

La semaine précédente, sur le Café des sciences

L’image de la semaine :

La fameuse Cuppola de la Station Spatiale Internationale, propice aux rêves…

Vue dans L’effet Overview du blog Dans la Lune.

Les articles :

Les capteurs sont absolument partout de nos jours. Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Dans ce billet, on s’intéresse à la notion de métrologie, science de la mesure !

Vous le savez déjà, l’excès de charcuterie c’est comme une boîte de bonbons ou un trop-plein de frites, ce n’est pas bon pour la santé. Mais saviez-vous que cela pouvait aggraver l’asthme ? Fraîchement publiés par une équipe de l’Inserm, les résultats d’une étude montrent qu’une consommation élevée de charcuterie – au moins quatre fois par semaine – est directement associée à l’aggravation des symptômes de l’asthme.

L’agence spatiale japonaise n’est pas à la fête. Quelques mois après l’échec du télescope spatial Hitomi, la JAXA vient de rater son premier test de technologie de nettoyage de l’orbite basse, la première expérience du genre.

Au-delà des vertiges de l’infini, les astronautes, dans la froide nuit du cosmos, découvrent aussi autre chose. La vue de la Terre depuis l’espace : un petit berceau, beau et fragile. Faut-il donc envisager de quitter la Terre pour enfin la découvrir ?

Ni animal, ni végétal, ni champignon, le blob se veut différent de tous. Créature généralement jaunâtre, vivant souvent dans les sous-bois et déposant du mucus sur son passage, le blob présente une liste de caractéristiques fascinantes.

Même supermassifs, les trous noirs sont des objets qui peuvent prendre leur temps. XJ1500+154 est de ceux-ci; Ce trou noir a commencé à avaler une étoile après l’avoir détruite il y a plus de 10 ans et n’a pas fini son festin…

Tout le monde aime bien les robots, n’est-ce pas ? Surtout si on pense aux sympathiques robots des films comme Wall-E ou le Géant de fer. Ou encore aux petits robots humanoïdes qu’on a parfois l’occasion de voir dans la vie réelle, comme Pepper ou Nao. Mais qu’est-ce qu vraiment un robot ?

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Hans Rosling. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous encourage vivement à voir n’importe laquelle de ses conférences au TED ou sur sa chaine YouTube. Ce professeur de statistiques suédois changera votre vision du monde grâce à ses données, son charisme, son franc parler et son génial outil de visualisation “Gapminder” aux désormais célèbres bulles multicolores

Les deux nuages de Magellan sont des objets emblématiques de l’hémisphère Sud. Ce sont les deux plus grosses galaxies satellites de notre Voie Lactée. Une nouvelle vision de ces galaxies naines vient d’être révélée par le télescope européen Gaïa : un courant d’étoiles long de 43000 années-lumières paraît les relier l’un à l’autre, ce qui laisse penser que le Grand Nuage a un peu dépecé le Petit Nuage…

La présence d’un trou noir de masse intermédiaire vient d’être détectée indirectement au centre de l’amas globulaire 47 Tucanae (NGC 104). Ces trous noirs sont recherchés depuis longtemps et c’est la première fois qu’un trou noir aussi massif et observé (indirectement) dans un amas globulaire.

La Science l’a prouvé, les relations sexuelles sont bénéfiques pour la santé et pour le moral.

Le 11 février, c’est la Journée internationale des femmes et des filles de science, proclamée pour la première fois cette année par l’Assemblée générale des Nations Unies. Pour fêter ça, j’ai demandé à 10 chercheuses italiennes (comme moi) résidant à Paris de répondre à quelques questions pour nous raconter leur métier… et nous expliquer ce qu’elles font en France.

Quand les scientifiques s’intéressent à l’infidélité…

Que sait-on sur les mécanismes impliqués dans le vieillissement ?

Le Soleil et les planètes de notre système sont tous nés ensemble dans un nuage de gaz et de poussières qui s’est condensé sous sa propre masse en formant ce que l’on nomme la nébuleuse solaire. Alors que la partie centrale a formé une étoile, les zones externes se sont condensées et agglomérées pour former les planètes. La durée de ce processus vient d’être estimée et elle apparaît très courte, seulement 4 millions d’années…

Le son de la semaine :

La présence d’un trou noir de masse intermédiaire vient d’être détectée indirectement au centre de l’amas globulaire 47 Tucanae

Entendu sur Ça Se Passe Là-Haut dans Un trou noir de masse intermédiaire mis en évidence au centre de l’amas globulaire 47 Tucanae.

La video de la semaine :

Audrey Dussutour présente ses travaux sur le blob

Vue dans Le Blob, une créature mystérieuse sur #3PS.

À propos de l'auteur

Antoine Blanchard

Antoine Blanchard

Projets numériques et innovants @univbordeaux. Co-fondateur @deuxieme_labo @cafe_sciences @votonsscience @sciencehackday Bordeaux.

Laisser un commentaire