Veille de Blogs

Veille de blog de la semaine du 02/01 au 08/01/2017

Antoine Blanchard

La semaine précédente, sur le Café des sciences

L’image de la semaine :

Les lunes de Saturne et la lune de la Terre

Vu sur Sweet Random Science dans “Blagues à caractère scientifique #6

Les articles :

Un billet un peu personnel : le bilan de cette année. Il m’arrive des choses trop belles pour ne pas les partager !

Une compilation de blagues scientifiques, geek et nerdy en images

2017 est un l’hypoténuse du triangle rectangle correspondant au triplet pythagoricien (792,1855,2017). C’est même un triplet pythagoricien « primitif » car ces 3 entiers sont premiers entre eux, donc 2017 est un « nombre hypoténuse primitif »

L’année 2016 a tiré sa révérence. C’est l’heure d’un petit bilan, et du lancement d’une nouvelle rubrique intitulée “Portrait de chercheur”. Présentation du travail d’une femme, chercheur en biomécanique des matériaux appliquée à la santé.

C’est désormais officiel, la NASA vient de sélectionner sa nouvelle mission scientifique. Elle étudiera les trous noirs et les pulsars. Ce télescope spatial se nomme IXPE (Imaging X-ray Polarimetry Explorer) et devrait se retrouver en orbite en 2020.

En ce premier mois heureux d’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics, la petite équipe de Sauvages du Poitou vous souhaite une excellente année 2017! Et si on parlait “zéro phyto”?

Bien avant les chasseurs de Pokemon, des explorateurs – as de la collecte – se sont lancés dans des aventures extraordinaires tout autour du monde. On vous en parle sur le blog avec cette nouvelle série d’articles. Le premier épisode vous emmène dans la Chine impériale, en 1371 dans la région du Yunnan avec le courageux et méconnu Zheng He…

Bien mal comprise est la notion d’évolution au sens biologique. En effet, contrairement à l’interprétation populaire, l’évolution n’est pas la métamorphose (même partielle) d’un individu en un individu plus avancé.

Il y a deux semaines, je vous racontais la découverte de nouvelles bouffées rapides d’ondes radio observées dans la source FRB 121102, la bouffée d’onde radio la plus bizarre des 18 connues à ce jour, les FRB étant elles-mêmes parmi les phénomènes les plus bizarres et les moins bien compris aujourd’hui. De nombreuses équipes s’intéressant naturellement à cette source, l’une d’elle vient enfin de trouver où se situe exactement FRB 121102 : dans une toute petite galaxie distante de plus de 3 milliards d’années-lumière.

Vous croyez être à l’abris de votre doppelganger, jumeau maléfique vous ressemblant en tout point et vous obligeant à répondre à de sactes que vous n’avez pas commis… Il existe cependant une maladie psychiatrique, le syndrome de Capgras, qui instille en vous le doute : vos proches sont-ils vraiment ceux que vous connaissez depuis toujours… Ou ont-ils été remplacés par des sosies maléfiques ? Comment expliquer cette pathologie ? Comment a-t-elle été découverte ?

Sur cette image à première vue un peu étrange que vient de rendre publique la collaboration américaine exploitant le télescope spatial Chandra, les nombreux points rouges, blancs ou bleus que vous voyez ne sont rien d’autre que des trous noirs. Et 70% d’entre eux sont des trous noirs supermassifs. Cette image est l’image en rayons X la plus profonde jamais obtenue avec Chandra, résultant de l’accumulation de 7 millions de secondes d’exposition, soit plus de 11 semaines.

Il existe deux grandes familles d’étoiles à neutrons : les pulsars radio “classiques” et les magnétars. Les pulsars émettent des signaux radio périodiques correspondant à leur rotation alors que les magnétars émettent des intenses bouffées de rayons X et de rayons gamma par éruptions aléatoires. Les magnétars ont en outre un champ magnétique démesuré. Mais le pulsar PSR J1119-6127 (J1119) est un objet unique car il montre les deux caractéristiques à la fois… Il pourrait être le specimen d’un chaînon manquant dans l’histoire de ces cadavres d’étoile.

Ce tableau périodique des éléments de Keith Enevoldse indique une utilisation typique de chaque élément. Voici celles que je ne connaissais pas.

Le son de la semaine :

Annonce du Festival VideoSciences : L’envers du décor les 21/22 Janvier au carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie (Paris)

A retrouver dans “Les graphes par Robin” sur Podcast science mercredi prochain (11 janvier) !

La video de la semaine :

Tour of Chandra Deep Field South

Vu dans “Image inédite des plus lointains trous noirs” sur Ça se passe là haut.

À propos de l'auteur

Antoine Blanchard

Antoine Blanchard

Projets numériques et innovants @univbordeaux. Co-fondateur @deuxieme_labo @cafe_sciences @votonsscience @sciencehackday Bordeaux.

Laisser un commentaire