Miniature par défaut du Café des sciences

Rejoignez-nous

Il y a deux façons de devenir membre du Café des sciences :

  • soit vous produisez des contenus de vulgarisation scientifique (quels que soient leurs formats, blog, vidéo, audio, dessin…), et ces contenus sont accessibles quelque part sur le web. Dans ce cas vos contenus seront évalués pour être agrégés à notre site web et en cas d’acceptation, vous deviendrez membre automatiquement. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
  • soit vous ne produisez pas du contenu, mais vous êtes quand même actif/active dans le monde de la vulgarisation scientifique. Ou encore, votre contenu a été rejeté. Dans ce cas, vous pouvez intégrer le Café des sciences sur parrainage d’au moins trois membres du Café. N’hésitez pas à consulter notre page des membres pour voir si quelqu’un pourrait vous recommander, ou si vous ne connaissez personne contactez le bureau.

Vous faites de la vulgarisation scientifique et votre contenu est accessible quelque part en ligne

Merci ensuite d’envoyer un mail à l’adresse bureaucafe__at__googlegroups.com indiquant :

  • si votre blog/chaîne a plus de 6 mois d’existence et plus de 12 billets publiés (pour les blogs et podcasts audio) ou plus de 3 vidéos (pour les chaînes vidéo). Dans le cas contraire nous ne pourrons pas considérer votre candidature, revenez un peu plus tard !
  • l’URL de votre blog/chaîne/support de vulgarisation – IMPORTANT : nous offrons la possibilité de n’agréger (et donc évaluer) qu’une partie de votre blog/chaîne, ce qui peut être utile si vous ne publiez pas que des contenus scientifiques. Dans ce cas, merci de nous préciser quelles catégories / publications nous devons évaluer.
  • un petit descriptif qui explique la thématique de votre support et son approche
  • une courte bio
  • quelques mots sur ce que vous pensez pouvoir apporter au Café des sciences
  • ainsi qu’un ou deux liens vers des articles/vidéos/dessins/podcasts audio typiques dont vous êtes fier(e).

Procédure d’évaluation :

Dès que suffisamment de candidatures ont été enregistrées, les membres du Café des sciences évaluent votre production. Nous avons établi une liste de critères de vote qui nous tiennent à coeur, tant sur le fond que sur la forme (nous vous invitons à les consulter), mais mieux vaut que vous sachiez que le vote reste assez subjectif et que les cafetiers votent le plus souvent avec leurs tripes.

Votre candidature sera acceptée si elle remporte au moins 2/3 des voix des votants.

En cas d’acceptation de votre candidature :

  • dans la mesure du possible, vous vous engagez à afficher le badge “Membre du Café des sciences” sur votre blog/chaîne vidéo/podcast Badge membre du café des sciences
  • vous mettez à jour l’annuaire des membres et vous n’hésitez pas à donner un coup de main si votre temps et vos compétences le permettent (pour préparer la veille de blogs, envoyer la newsletter, animer les comptes Twitter et Facebook, organiser un apéro de cafetiers dans votre ville…)
  • vous vous engagez à respecter continuellement les conditions d’éligibilité : un blog qui s’éloignerait trop de sa ligne éditoriale pourrait être réévalué, et éventuellement exclus.
  • vous réglez la cotisation annuelle de 10€ (5€ pour les étudiants et chômeurs), ce que vous pouvez faire en ligne

En cas de rejet de votre candidature :

  • vous en serez informé(e) par courriel rapidement. Nous joindrons au message les éventuels commentaires constructifs qui vous permettront de comprendre pourquoi la candidature n’est pas passée et éventuellement de corriger le tir pour recandidater à la session suivante. Ne vous découragez pas, nombreux sont nos membres qui ont été acceptés en 2e tentative, après avoir agi en tenant compte de nos retours.

2 Commentaires

  • Bonjour,
    je fais partie de vidéo sciences et je souhaite rejoindre la super communauté.
    Pour info, je prépare un nouveau format de vidéo science, qui devait vous plaire.

    • Bonjour,

      Pour nous rejoindre, merci de suivre les instructions ci-dessus dans la partie “Vous faites de la vulgarisation scientifique et votre contenu est accessible quelque part en ligne”.

      A bientôt,
      Aurélie pour le bureau du Café des Sciences.

Laisser un commentaire