Rejoignez-nous

 

Mon blog de sciences a plus de 6 mois et compte plus de 12 billets
» Proposer mon blog comme membre du C@fé des sciences

Mon blog ne remplit pas encore toutes les conditions ou je n’ai pas de blog
» Demander à adhérer à l’association du C@fé des sciences

Dans tous les cas je peux
» Proposer un article à diffuser sur le Comptoir du C@fé des sciences

 


 

Soumettez votre candidature pour que votre blog devienne membre du C@fé

Vous vous reconnaissez dans les blogs membres du C@fé des sciences et souhaitez que votre blog devienne membre ? Tous les 6 mois (ou dès que nous avons reçu 5 candidatures), un nouveau tour de vote est organisé auprès des membres déjà élus. Le prochain sera peut-être le bon :-)

1. Pour soumettre votre blog

Nous attendons :
Un mail à l’adresse cafetiers@googlegroups.com contenant

  • l’URL de votre blog
  • un petit descriptif de votre blog qui explique sa thématique et son approche
  • une courte bio
  • quelques mots sur ce que vous pensez pouvoir apporter au C@fé des sciences
  • ainsi qu’un ou deux liens vers des articles typiques dont vous êtes fier(e).

Conditions d’acceptation :

  • votre blog parle essentiellement de science
  • votre blog compte au moins 6 mois d’existence et au moins 12 billets publiés. S’il est encore trop jeune, prenez le temps pour écrire vos plus beaux billets :-)
  • Badge membre du café des sciencesvous êtes prêt(e) à afficher le badge “Membre du C@fé des sciences” sur votre blog en cas d’acceptation de votre candidature
  • enfin, mieux vaut que vous sachiez que les cafetiers votent le plus souvent avec leurs tripes. Si vous avez des contenus originaux et sourcés, une touche personnelle, que vous êtes manifestement passionné(e), que votre blog n’est pas trop moche, ne s’adresse pas qu’à des spécialistes, que vous avez l’air prêt(e) à échanger avec la communauté, vous avez toutes vos chances… Et si ça ne passe pas du premier coup, ce n’est pas grave. Nombreux sont nos membres qui ont été acceptés en 2e tentative, après avoir agi en tenant compte de nos retours.

2. Procédure de vote :

  • les c@fetiers reçoivent un courriel les invitant à voter dans les 15 jours, contenant
    • un lien sur un googledoc qui récapitule toutes les candidatures (avec les descriptif, les bio, et le(s) billet(s) emblématique(s), classées par ordre d’arrivée
    • un lien doodle pour voter (en mode secret).
  • le vote est valide si au moins 1/3 des membres ont voté
  • le blog est accepté s’il remporte au moins les 2/3 des voix.

3. Communication des résultats :

Une fois le résultat connu, et s’il est positif, vous aurez la joie de voir vos billets en Une du C@fé des sciences et de rejoindre vos nouveaux camarades dans cette immense cour de jeu. Aussi, nous vous demanderons d’adhérer chaque année à l’association (voir ci-dessous).

En revanche, si le résultat est négatif, vous en serez informé(e) par courriel rapidement. Nous joindrons au message les éventuels commentaires constructifs qui vous permettront de comprendre pourquoi la candidature n’est pas passée et éventuellement de corriger le tir si vous êtes toujours motivé(e) pour la session suivante.


Demandez à adhérer à l’association du C@fé des sciences

Le portail et la plate-forme du C@fé des sciences fonctionnent grâce aux cotisations et au travail des adhérents de notre association (merci à eux !) Vous pouvez nous rejoindre pour participer ou simplement nous soutenir.

Les adhérents du C@fé des sciences forment une communauté dynamique et innovante en matière de communication de la science. Vous trouverez forcément des rencontres et des débats à votre goût dans nos événements, apéros et sur la liste de discussion. L’adhésion coûte 20 € / an si vous êtes salarié(e), 10 € sinon.
(Le processus d’acceptation des candidatures sans blog va être rediscuté par l’association. Plus de précisions ici bientôt)
» Soutenez-nous en adhérant à l’association !
» Consultez nos statuts et notre règlement intérieur.

 


Soumettez un billet

Le Comptoir du C@fé des sciences est dédié à accueillir les billets que nous soumettent les internautes, lecteurs et amateurs de science… qu’ils possèdent un blog ou non. Ces contributions peuvent être invitées ou spontanées. Elle seront reprises en Une du C@fé des sciences et permettront de vous faire connaître, de lancer une conversation, de toucher une plus grande communauté etc. Nous préférons les billets inédits, mais pouvons également reprendre des billets déjà publiés.
» Proposez un billet