Billets

Éclipse totale de Lune du mercredi 15 juin 2011

Le mercredi 15 juin prochain, notre satellite sera totalement éclipsé par la Terre. Spectacle à ne pas manquer, elle sera visible dans une grande partie de la France à un horaire pour une fois assez raisonnable !

Quand la Lune devient rousse

Au coucher de Soleil du 15 juin prochain vers 22h, c’est une Lune rouge qui émergera au-dessus de l’horizon. Pendant 1H40, elle sera entièrement cachée par la Terre. Autrement dit, elle sera pendant tout ce temps privée de la lumière provenant du Soleil. Cependant, elle sera quand même visible grâce à la réfraction de l’atmosphère terrestre, qui renvoie les rayons du Soleil sur le satellite. Celui-ci se teinte alors d’une couleur cuivrée, caractéristique des crépuscules terriens.Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses de Lune ne posent pas de danger pour les yeux. Aucune protection particulière n’est nécessaire.

Pourquoi l’observer ?

L’intérêt de l’observation est de suivre le levé de Lune, sa progression de sortie de l’ombre, la voir passer de l’orangé vers le gris et regagner sa couleur. L’évènement peut être suivi dans tout le pays. Seule difficulté : choisir un horizon sud-est bien dégagé pour profiter du spectacle.

Comment l’observer ?

Au coucher du Soleil, la Lune se lèvera au-dessus de l’horizon sud-est, vers 22h, partiellement ou totalement éclipsée en fonction du lieu. Les conditions d’observations ne sont pas les mêmes selon l’endroit où vous vous trouvez. Au Sud, vous pourrez voir le disque lunaire achever son entrée dans l’ombre de la Terre alors que si vous êtes au Nord, la Lune se lèvera totalement éclipsée. Toutefois, toute la phase de centralité jusqu’aux alentours de 23h et la sortie de l’ombre peu après minuit seront observables. L’observation, par ailleurs, sera plus visible dans le sud car la Lune apparaîtra plus haut dans le ciel qu’ailleurs.

L’éclipse de Lune est visible à l’œil nu, mais si vous avez des jumelles servez-vous en pour plus de confort et voir reculer l’ombre de la Terre sur la surface lunaire. Vous pouvez également utiliser une lunette ou un télescope.

Observer l’éclipse avec l’AFA ou dans votre club

La sortie du satellite de l’ombre de la Terre sera bien visible.  Au télescope, l’observation se fait facilement et ne nécessite aucun pré-requis technique. Bien qu’il ne soit pas rare, cet évènement reste spectaculaire.

Découvrez les stations de nuit près de chez vous : http://www.afanet.fr/Stations/carte.aspx

 

A Paris, l’AFA organise à Montmartre, sur le parvis du Sacré Cœur, une soirée d’observation qui commencera à 22h. Que vous soyez enfant, parent, astronome amateur ou professionnel, membre d’un club ou bien juste curieux de savoir comment se réalise une observation d’éclipse, venez assister au levé de Lune. Des ateliers pédagogiques y seront installés, des médiateurs et animateurs bénévoles vous accompagneront dans vos observations.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire