Veille de blog de la semaine du 7/01 au 13/01

La semaine précédente, sur le C@fé des Sciences

 En détail :

“Terrible nouvelle ce matin: Aaron Swartz s’est suicidé. Le brillant Cory Doctorow nous apprend/rappelle sur boingboing sa (courte) vie et son oeuvre (impressionante). En lisant ce portrait, on ne peut s’empêcher de penser que Swartz était un (le) modèle IRL de Marcus, personnage principal de son roman “Little Brother”. Swartz était largement inconnu du grand public. Pourtant, voici une affaire extrêmement choquante et qui devrait interpeler tous les
académiques.”

“Cela fait un moment que je suis des blogs tenus par des médecins, en particulier ceux de Borée et de Jaddo.
Ils ont beaucoup de points communs entre-eux : ils sont généralistes, ils vivent dans une petite bourgade, ils sont humains, ils veulent une médecine humaine à l’écoute des gens, ils expriment leur révolte, ils partagent leur peine et leur joie, ils émettent des doutes, ils montrent leurs lâchetés… Bref, leur vie quotidienne à la fois banale et extraordinaire, c’est un vrai régal de lire leur plume (même si la police des textes de Jaddo est minuscule !).
Et là, paf, ils sortent chacun un livre avec une préface de Martin Winckler, un des  pionniers français pour une médecine réellement humaine.”

“Mon livre Alterscience. Posture, dogmes, idéologies sort jeudi prochain 17 janvier en librairie. Le sommaire en pdf et la 4e de couv.”

Les scientifiques se moquent d’eux-mêmes, en caricaturant leurs méthodes et les approximations et accomodements qui ne seront jamais notés dans un vrai article. Très drôle !

“Après la version hasards “Mr Hyde” de l’épisode 111, avec le hasard qui
nous perturbe, qui choque notre intuition, qui fait ce qu’il veut, qui
picole tout le temps, on va passer de la nuit au jour et on va voir dans
quelle mesure le hasard peut avoir des dehors plus attrayants. On va
voir le côté “Dr Jekill” du hasard, celui qui fait surgir l’ordre du
désordre. Qui permet de résoudre des problèmes qui nous paraissaient
parfaitement insolubles sans lui, mais ce hasard qui reste tout aussi
insaisissable. Bref, nous voyons une autre face du hasard. (version écrite suivra)”

“Réponse du quizz lancé avant la pause de Noël. Einstein n’a jamais dit ça. Mais l’homme n’utilise-t-il vraiment que 10% de son cerveau?”

Mais qui est donc Elysia chlorotica? Alors que mon blog arbore fièrement son nom je n’ai encore jamais pris le temps de consacrer ne serait-ce qu’un petit article à Dame Elysia! Je répare cette injustice en revenant brièvement sur cette limace marine. Oui Elysia chlorotica est bel et bien une limace marine mais ce n’est pas une limace ordinaire car à l’instar des plantes elle est capable de se nourrir par photosynthèse! Comment vous aller le savoir en lisant le premier article et vous constaterez qu’Elysia chlorotica nous apprend énorémement de choses, non seulement sur elle-même mais également sur l’évolution en général!

Aujourd’hui, 6 petites énigmes scientifiques en images. Si l’explication parait plutôt évidente (encore que..) pour l’apparition de moisissures sur mes chaussures de foot qui ont passé 2 mois dans un sac humide, saurez vous élucider les 5 autres cas?

Que s’est-il passé en 2012 dans le monde très remuant des cellules souches ? Petite piqure de rappel et perspectives pour 2013.

“Réponse à la question “Pourquoi les gauchers sont-ils gauchers ?” Est-ce
inné ou bien acquis ? Comment expliquer qu’ils soient moins nombreux ?
Est-ce vrai que les gauchers utilisent des zones de leur cerveau non
exploitées par les droitiers ? Bref comment ça marche tout ça ???!”

“De même que l’on croule désormais sous les “journées mondiale de” (“de la radio”, “du tricot”, “sans Facebook”, etc.), il est de plus en plus fréquent de voir que les années aussi sont dédiées à un thème. Par exemple, l’ONU a très officiellement proclamé 2013 “année mondiale de la gestion de l’eau”, mais aussi “année mondiale du quinoa” ! (Il faut se rappeler que 2008 avait déjà été “année mondiale de la pomme de terre…”)
Et comme la science est au moins aussi importante que le quinoa, je me suis dit que, moi aussi, j’avais le droit de décréter une “année de”, et j’ai choisi que 2013 soit l’année des blogs de science !”

L’image de la semaine :

Le WTF de la semaine, petites devinettes chez Sweet Random Science

Le WTF de la semaine, petites devinettes chez Sweet Random Science

La vidéo de la semaine :

Vidéo montrant une limace du genre Elysia (Elysia viridis) absorbant les chloroplastes d’une algue verte du genre Bryopsis dont elle est ici en train de se nourrir. Vidéo empruntée à Aurélide (blog «Les poissons n’existent pas») par le blog Elysia Chlorotica

La tête au carréRetrouvez chaque lundi à 14h50 la veille de blog du C@fé des Sciences lors de la chronique de Pierre Kerner dans l’émission de Mathieu Vidard, la tête au carré

One thought on “Veille de blog de la semaine du 7/01 au 13/01

  1. Pingback: Veille de blog de la semaine du 7/01 au 13/01 | C@fé des Sciences | Scoop.it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>