Veille de blog de la semaine du 29/10 au 04/11


La semaine précédente, sur le C@fé des Sciences

Première semaine thématique sur le C@fé des Sciences
La mort

Il y a des sujets qui ne vieillissent pas et qui font toujours couler autant d’encre. C’est le cas de la mort, vedette de notre première semaine thématique. La grande faucheuse a permis une moisson exceptionnelle et son petit lot de meurtres, suicides, peurs, extinctions, mythes, rigidité, immortalité, mystères, zombies, résurrection… On a même parlé business!

Bref, cette expérience mortelle est à renouveler au plus vite!

» http://thema.cafe-sciences.org/

En détail et en lien avec la mort :

Lorsqu’un individu passe de vie à trépas, démarrent un certain nombres de processus biologiques, physico-chimiques qui interagissent entre eux de manière complexe : certains sont très rapides, d’autres au contraire s’étalent sur plusieurs années ; ils ont pour effet de mener à plus ou moins courte échéance à la décomposition du corps jusqu’à l’état de poussière. Tâchons d’y voir un peu plus clair.

Peut-on passer de l’homme de Néandertal à Maurice Blanchot grâce au métal extrême tout en réglant deux trois futilités telles que l’apparition de la conscience de la mort et de la religion ? Ben oui, pourquoi cette question ? C’est le headbanging science ici, on en a vu d’autres. Ouvrons ce joli cercueil fourre-tout sans plus attendre.

Comment définir la mort? Basculement subit d’un état à un autre? Processus? Y a-t-il plusieurs types de mort? Cette question pourtant a priori très simple fait l’objet de plusieurs définitions, pas toujours compatibles entre elles

En 1907, le Dr. Duncan MacDougall met au point un protocole expérimental pour prouver l’existence de l’âme en mesurant la perte poids de patients au moment de leur passage à trépas. Entre croyances et rigueur scientifique, il faut choisir et Duncan n’a pas forcément fait les meilleurs choix…

Pourquoi la sélection naturelle a-t-elle largement favorisé le processus de vieillissement/mort – que nous subissons tous – alors qu’il en existe d’autres dans la nature?

Encore un mythe qui s’effondre… La barbe qui pousse après la mort, n’est, en fait, qu’une illusion d’optique…

On avait coutume de considérer la vie comme l’ensemble des processus qui luttent contre la mort. Jusqu’à ce qu’on découvre que le suicide cellulaire est non seulement fréquent, mais surtout qu’il constitue un des outils préférés du vivant pour se maintenir, se développer et se transformer.

En détail tout court (eh oui, pendant qu’on parle de la mort, la vie continue !) :

Suite de l’exploration des mécanismes de choix collectifs chez les animaux se déplaçant en bancs, nuées, hordes. Bizarrement, la présence d’individus mal informés ou sans opinion particulière permet à la majorité d’imposer son choix en réduisant l’influence des minorités hyper-actives. L’apathie des masses semble donc paradoxalement un bienfait pour la démocratie… chez les abeilles en tous cas!

Une simple photo commentée

Des archéologues viennent de dater avec précision la dernière éruption du supervolcan Toba, situé en Indonésie. Intervenue il y a 73 880 ans, cette éruption d’une puissance exceptionnelle a causé un hiver volcanique de plusieurs années et entraîné une baisse des températures de plusieurs degrés.

“Que ce soit dans Minnie Mag ou votre bouquin de maths de 6ème, vous êtes forcément tombé un jour sur un carré magique comme celui montré ci-contre. En général, le carré n’est pas complété et le jeu consiste à
caser les nombres manquants en satisfaisant les conditions suivantes: la
somme des nombres d’une colonne, d’une ligne ou d’une diagonale doit
toujours donner le même résultat (15 dans notre exemple). Quelles
étranges propriétés mathématiques se cachent derrière ces amusantes
constructions? ”

Chez certaines personnes souffrant d’anxiété liée aux mathématiques, la seule anticipation d’un exercice de maths provoque une réponse cérébrale associée à une douleur viscérale, mais pas la résolution de l’exercice en lui-même.

Les images de la semaine de la mort :

  

De nombreuses contributions créatives par le collectif Strip Science

Le son de la semaine de la mort :

Le “click of death” (petit bruit de la mort et français) est un terme qui date des années 1990 pour désigner le son d’un disque dur irrécupérablement mort…
C’est très dur à écouter… Courage!
» http://goo.gl/6eGfQ

La vidéo de la semaine de la mort :

Joss Whedon, créateur geek de cultissimes séries comme Buffy ou encore Dolls, et surtout réalisateur milliardaire (en recettes) de The Avengers, a décidé de profiter de la campagne présidentielle américaine pour contribuer à sa façon à notre semaine Thema sur la Mort. Qu’il en soit remercié.
» http://tomroud.cafe-sciences.org/2012/10/28/zomney/

Et puis en vrac, par ordre de publication :

 

2 thoughts on “Veille de blog de la semaine du 29/10 au 04/11

  1. Il est trés difficile de vous laisser un message……………………………………………………..
    Alors si je suis attentivement et avec intérêt la quasi totalité de vos thèmes et me permets de vous féliciter j’en profite pour demander à la copine de Pierre très sympa au demeurant de se calmer sur ses hystéries vestimentaires quelques peu pénibles à regarder . Je pense que ce problème pourrait faire l’objet d’un thème par Xénius et serait en mesure de l’aider et par conséquences de favoriser un plus grand plaisir à vous admirer .
    Il est toujours difficile de faire une critique positive et j’espère que mon message sera reçu dans ce sens très cordialement djipé

  2. Pingback: Veille de blog de la semaine du 29/10 au 04/11 | C@fé des Sciences | Scoop.it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>