Veille de blog de la semaine du 29/02 au 06/03/2016

La semaine précédente, sur le Café des sciences

L’image de la semaine :

Couple de cichlidés zébrés. (Crédit photo : C. Laubu, 2016)

Couple de cichlidés zébrés. (Crédit photo : C. Laubu, 2016)

Vu sur Science de comptoir dans Speed dating de poissons, ou l’art de s’accorder entre partenaires

Les articles :

Pour faire de la farine, on s’en doute il faut moudre du blé. Partons à la découverte d’un moulin, version moderne, dans le Nord de la France… le procédé, les machines, les précautions à prendre !

Je souhaitais donner ici mon opinion personnelle sur les enjeux de la médiation scientifique : il s’agit d’une arme à la fois pour l’égalité sociale, et pour pouvoir faire des choix éclairés, au quotidien. Il est aussi question des liens indéfectibles entre la science et la politique, jusque dans le fonctionnement interne de la construction des théories scientifiques…

Nicolas Vuignier est un freerider professionnel (suisse) et un inventeur génial : en faisant tournoyer sa caméra autour de lui comme une fronde, il a réussi à réaliser un effet spectaculaire similaire au “bullet time”.

Les galaxies peuvent perdre presque la totalité de leur gaz par “arrachement”, c’est ce que vient de montrer une équipe internationale dirigée par des astrophysiciens français en étudiant la plus grosse galaxie de l’amas de Virgo, NGC 4569 (M90).

Il y a tout juste une semaine je vous parlais d’une observation exceptionnelle d’une FRB, une bouffée rapide d’ondes radio pour la première fois localisée en distance. Les FRB font encore parler d’elles cette semaine, mais pour une autre raison : une équipe vient de trouver qu’elles peuvent se répéter de nombreuses fois, pour un même astre…

Hubble vient de pulvériser le record de distance de la galaxie la plus lointaine observée : elle s’appelle GN-z11 et a un redshift z=11,1 soit à 13,4 milliards d’années-lumière, alors que le précédent record se situait à z=8,68, soit 13,2 milliards d’années-lumière.

Montez sur le tapis volant et attachez vos ceintures. Philippe Boulanger, écrivain scientifique fondateur de la revue Pour la Science, vous emmène dans un voyage exotique. À travers le monde, le temps, la matière, les énigmes irrésolues et la culture persane. Tout ça avec un livre… et beaucoup d’ironie.

Vous ne devinerez jamais ce que fait ce couple de poissons tropicaux. Et comme je ne m’appelle pas Buzzfeed, je vais vous le dire : ils peuvent modifier leur comportement pour ressembler l’un à l’autre ! C’est balaise, et c’est sorti vendredi dans la revue Science advances.

J’aime bien m’amuser avec les bouteilles de bière. Une fois sifflées, je produis des sons en soufflant en biseau sur le goulot, les lèvres placées comme sur une flûte de pan. Et ça marche ! Le son varie du grave à l’aigu en suivant la taille de la bouteille et selon son contenu, plus ou moins remplie. Et pourquoi ça fait du son comme ça ? Diable !

Je ne résiste pas à vous faire part d’une étude qui vient d’être mise en ligne sur Arxiv et qui propose une explication ébouriffante pour les trous noirs d’environ 30 masse solaires détectés par LIGO : ils pourraient être des vestiges de trous noirs primordiaux et une telle population de trous noirs pourrait expliquer une grande partie de la matière noire…

Les enseignants américains des sciences ne sont pas très nombreux à enseigner que le réchauffement climatique est causé par les activités humaines. Décryptage, d’après une étude publiée dans la revue Science.

La vidéo de la semaine :

Nicolas Vuignier est un freerider professionnel (suisse) et un inventeur génial : en faisant tournoyer sa caméra autour de lui comme une fronde, il a réussi à réaliser un effet spectaculaire similaire au bullet time.

Vu sur Pourquoi Comment Combien dans Le Centriphone 

Le son de la semaine :

Les FRB font encore parler d’elles cette semaine: une équipe vient de trouver qu’elles peuvent se répéter de nombreuses fois, pour un même astre…

Entendu sur Ça Se Passe Là-Haut dans Découverte de bouffées rapides d’ondes radio répétitives

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *