Veille de blog de la semaine du 28/12/15 au 03/01/2016

La semaine précédente, sur le [email protected] des Sciences

L’image de la semaine

Le poisson Demoiselle envoie des signaux chimiques pour attirer des prédateurs secondaires afin d’augmenter ses chances d’échapper à ses prédateurs principaux. Crédit photo : Oona Lönnstedt. Vu sur Le Journal des Chouettes Savantes dans Les poissons, ces êtres inconnus

Les articles :

Où serait l’espèce humaine sans le feu ? Les chasseurs-cueilleurs utilisent le feu pour sa lumière et sa chaleur bien sûr, mais aussi pour repousser insectes et prédateurs, cuisiner, préparer des colles, effectuer des rituels, produire des outils, communiquer, rendre le comportement du gibier prévisible, augmenter la productivité des terres, etc.

Le télescope spatial NuSTAR vient de permettre de visualiser pour la première fois la structure du disque de matière entourant un trou noir supermassif, et contrairement à l’image ordonnée et lisse que se faisaient les astrophysiciens jusqu’alors, ce disque apparaît très désordonné…

Comment certaines éponges parviennent à fabriquer du verre quasi-parfait, à basse température ? Une belle source d’inspiration pour les fibres optiques et autres applications.

Une recette toute simple pour comprendre la chimie et fabriquer des objets de décoration à partir du lait…

C’est une gigantesque traînée de gaz chaud, véritable queue de galaxie, que le télescope Chandra X-Ray Observatory vient de mettre en évidence au sein l’amas de galaxies Zwicky 8338. D’une longueur inégalée de 250 000 années-lumière, soit plus de deux fois le diamètre de notre galaxie…

Une nouvelle année débute ! Je ne vais pas abandonner ma tradition annuelle : zieuter l’OEIS à la recherche des propriétés du nombre correspondant à l’année commençante. L’année 2016 sera-t-elle, oui ou non, intéressante ?

Les poissons n’ont pas le succès de leurs cousins mammifères ou oiseaux. Souvent perçus comme des êtres indifférenciés et sans grand intérêt, les poissons recèlent pourtant une incroyable diversité de comportements. Des soins parentaux aux stratégies anti-prédateurs complexes, les poissons vont vous surprendre à coup sûr !

Bilan de l’année 2015 pour fêter les 7 ans de SSAFT.

Le son de la semaine :

Le télescope Chandra X-Ray Observatory vient de mettre en évidence au sein l’amas de galaxies Zwicky 8338 une gigantesque traînée de gaz chaud…Entendu sur Ça Se Passe Là-Haut dans Découverte d’une queue de gaz derrière une galaxie

La video de la semaine :

Un groupe de jeunes poissons se cachent sous l’ombelle d’une méduse pour échapper à leurs prédateurs. Vidéo par Stewart WhitfieldVu sur Le Journal des Chouettes Savantes dans Les poissons, ces êtres inconnus

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *