Veille de blog de la semaine du 25/02 au 03/03

La semaine précédente, sur le C@fé des Sciences

En détail :

Il y a quelques années de cela le biochimiste Laurence A. Moran a souligné que l’anthropologue John Hawks semble privilégier la sélection naturelle sur la dérive génétique pour expliquer certaines “caractéristiques génétiques” des populations humaines actuelles. En revenant ici en détail sur cet ancien échange il apparait rapidement que celui-ci est à remettre en perspective avec un débat plus vaste concernant l’évolution récente de notre espèce.

Compte-rendu d’une critique très forte et pas mal drôle des résultats affirmant haut et fort que presque tout notre génome est fonctionnel.

“Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger !” disait Alexandre Yersin à sa mère dans une correspondance riche et longue, qu’il entretenait également avec sa soeur. Le ton est donné, la phrase reviendra souvent dans le livre Peste & Choléra de Patrick Deville. Qui connaît Yersin ? Pas grand monde n’est-ce pas ?

Le sasquatch a une actu “scientifique”… : il existe et serait une espèce d’hominidé directement apparentée à Homo sapiens. Étonnant non ? Et bien sûr, totalement bidon, mais à défaut d’être sérieuse, l’actu a quelque chose à nous dire sur le fonctionnement de la science

L’étude des poissons de Phu Nam Jun a été une remarquable aventure scientifique, avec des conséquences sur notre compréhension de la phylogénie d’un grand groupe de poissons, les sémionotiformes.

Suite et fin du dossier de Mathieu sur le vide. Cette semaine: le vide quantique.

Bientôt le printemps, je prends un peu d’avance sur le ménage, en triant les premiers articles en peu pourris du blog. L’occasion pour moi de regrouper certains billets ou d’en améliorer d’autres. Ici, à travers quelques exemples, vous pourrez (re)découvrir comment les artistes utilisent des procédés issus de la science. Bref, voici le premier article recyclé de Sweet Random Science !

On accuse Charles Darwin de racisme sur la base d’extraits de La Filiation de l’Homme ou de son lien avec Galton. Griefs sans fondements, relevant de l’anachronisme et de la malhonnêteté montre Patrick Tort…

“La découverte dans le nord-est de la Thaïlande d’un exceptionnel gisement de poissons fossiles bouleverse la communauté villageoise : morts brutales, exorcisme, il y a du rififi chez les moines.”

L’image de la semaine :

Un ferrofluide mélangé avec de la peinture

Un ferrofluide mélangé avec de la peinture. Crédits : Fabian Oefner
Vu chez Sweet Random Science

La vidéo de la semaine :

Sculpture dynamique de Sachiko Kodama, utilisant un liquide ferrofluide. Également vu sur Sweet Random Science

Et puis en vrac :

La tête au carréRetrouvez chaque lundi à 14h50 la veille de blog du C@fé des Sciences lors de la chronique de Pierre Kerner dans l’émission de Mathieu Vidard, la tête au carré

One thought on “Veille de blog de la semaine du 25/02 au 03/03

  1. Pingback: Veille de blog de la semaine du 25/02 au 03/03 | C@fé des Sciences | Scoop.it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>