Veille de blog de la semaine du 22 au 28/02/16

La semaine précédente, sur le [email protected] des Sciences

L’image de la semaine :

Crédit Tim Whyatt

Crédit Tim Whyatt

Légende : Un savoureux dessin de Tim Whyatt sélectionné dans la désopilante revue de blagues à caractère scientifique de Sweet Random Science cette semaine.

Les articles :

Une nouvelle étude vient de trouver une explication pour la réionisation de l’Univers. Le modèle était semble-t-il trop simpliste, il fallait y intégrer que les premières étoiles étaient le plus souvent formées en couples, et ça change tout.

Le couple de trous noirs détecté par LIGO grâce à ses ondes gravitationnelles aurait pu avoir une origine très particulière: issu d’une seule et même étoile hypermassive. Cette hypothèse fait l’objet d’une publication dans the Astrophysical Journal Letters.

Interview de David Louapre, auteur du blog et de la chaîne Youtube Science Etonnante. Au menu : blog Vs chaîne Youtube, et comment les vidéos s’inscrivent dans le paysage de la communication scientifique actuel. En bonus, retrouvez les conseils de David aux vidéastes en herbe !

L’histoire évolutive des papillons Heliconius est complexe, elle repose sur des événements d’introgression et de recombinaison de gènes spécifiques…

Pour la première fois depuis leur découverte en 2007, la distance d’une bouffée rapide d’ondes radio (ou FRB, Fast Radio Burst), a enfin pu être déterminée, ouvrant de riches perspectives.

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 15 au 22 février 2016 dans le domaine des neurosciences.

Peupler durablement un autre astre dans un futur proche : doux rêve ou prédiction ? Pour clore ma série de billets sur la colonisation spatiale, évoquons à présent l’hypothèse de terraformation de la planète Mars, une idée tout droit sortie de la science-fiction des années 1940 et qui a inspiré de célèbres exobiologistes comme Carl Sagan, Chris McKay ou Jim Kasting.

Oh que j’ai honte : je passe tellement de temps sur Facebook que j’ai déjà la matière pour une quatrième compilation de blagues de geek/nerd/science ! Cette série est inspirée par la chaîne de billets initiée parRock’N Science.

Une visite de l’aquarium de Valence, l’Oceanogràfic, en vidéo.

La collaboration de physique des particules DZero à Fermilab qui exploite les données de l’accélérateur Tevatron (désormais à l’arrêt) vient d’annoncer la découverte d’une toute nouvelle particule encore jamais vue : une particule formée de 4 quarks différents.

Les ondes sont-elles dangereuses ou pas ? La vérité en bande-dessinée !

Le son de la semaine :

Entendu sur Ça Se Passe Là-Haut dans La distance d’une bouffée rapide d’ondes radio déterminée pour la première fois

La video de la semaine :

Légende : Oceanogràfic de Valence

Vu sur SSAFT dans Oceanogràfic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *