Veille de blog de la semaine du 19/11 au 25/11

Foison d’informations cette semaine, de la lune au neuro-folklore, en passant par l’individualité des légumes, la psychologie clinique, le vieillissement sauce biologeek, le débat sur les OGM, les pipelines, un peu de trigonométrie et beaucoup d’images sublimes… Nous parlons également de Carl Rogers, Pierre Boitard, Francis Hallé, Mauritz Escher et le Professeur Cyclope.
C’est la revue de blogs du café des sciences, bonne lecture!

En détail :

“Elle nous est familière, nous la voyons presque tous les jours, et
pourtant la Lune conserve sa part de mystère ! D’où vient notre unique satellite naturel? La réponse n’est pas si évidente !”

On peut être critique à l’égard de l’étude de Séralini sans pour autant avoir des actions chez Monsanto. Une petite clarification s’imposait!

Le pétrole tiré des sables bitumineux de l’Alberta, que la compagnie Enbridge veut acheminer vers les raffineries de Montréal par pipeline, est-il réellement plus toxique pour la planète que celui qui y est traité aujourd’hui ?

Une photo et une question!

La vie et l’œuvre de Pierre Boitard (1789-1859), le père fondateur de la vulgarisation paléontologique.

J’ai codé un parseur GenBank en C… Hotmail, ça a été nouveau, branché, et n’appartenant pas à Microsoft… Les gènes Hox, j’en ai entendu parler pour la première fois en projet biblio de 4ème année de fac (…)

Caroline Graap, psychologue clinicienne, présente un courant peu connu en Europe francophone: l’approche centrée sur la personne, ainsi que son fondateur, Carl Rogers.

Encore un mythe qui passe à la casserole, ou plutôt au micro-ondes… Alan explore la validité des sources soi-disant scientifiques rabâchées par l’Internet mondial lorsqu’il s’agit de démontrer les dangers du micro-onde pour les aliments et la santé

Sur l’échelle raciste qui guide bon nombre de travaux scientifiques de l’époque, certains peuples ont le triste privilège de truster les barreaux les plus bas, au voisinage immédiat des grands singes : les Bochimans et les Hottentots…

Mon billet, Toujours là, vieille branche ?!, qui abordait l’immortalité potentielle des arbres ainsi que certaines idées de Francis Hallé, a suscité un commentaire intéressant : Monsieur Hallé est obsédé par l’idée que l’arbre n’est pas un individu mais une colonie, et a tenté au cours de différentes manipulations de prouver que des branches différentes d’un même arbre portaient des génomes différents. Ces démonstrations ont échoué.[...]

Dans le cadre du festival de science-fiction “Les Utopiales”, qui se tient du 7 au 12 novembre à Nantes, l’équipe du “Professeur Cyclope” est venue présenter son projet, à mi-chemin entre BD et numérique.

Voici donc un petit article sur Maurits Cornelis Escher, artiste réaliste, méticuleux, obsédé épar la géométrie et les répétitions infinies.

La sélection d’images scientifiques de la semaine !

Sinus, cosinus, tangente, arccosécante hyperbolique… Mais combien existe-t-il de fonctions trigonométriques ? Vous n’aurez pas la réponse dans cet article !

La mode est à l’explication biologique des comportements. On commence à voire poindre un neuro-folklore un peu malsain validant et justifiant les stéréotypes les plus éculés avec la complicité de la psychologie évolutive…

L’image de la semaine :

L’eucalyptus arc-en-ciel

Détails chez Karim Majder sur Sweet Random Science

Le son de la semaine :


Vous vous souvenez forcément de Noc (prononcer NOSSI), le béluga qui imite l’homme dont nous avons parlé il y a 15 jours? Eh bien, il y a encore plus fort! Voici Koshik, l’éléphant… qui parle!
Bon, d’abord, une petite leçon de coréen s’impose. Pour dire “salut!”, on dit “Annyeong”.
Le 3e son, eh bien, c’est notre ami Koshik qui dit bonjour! Koshik est un éléphant de 22 ans, qui vit dans un zoo de Corée de Sud et qui, manifestement, a très envie d’être poli!
Bon, ce n’est non plus une pipelette le Koshic, il connaît 6 mots en tout et pour tout, que lui ont appris ses dresseurs. Et quand on fait écouter ces six mots des locuteurs natifs du coréen, ils en comprennent spontanément au moins 5 (dont “salut” et assis, couché, bon et non), c’est ce que révèle une étude d’Angela Stoeger et collègues dans le journal Current Biology: An Asian Elephant Imitates Human Speech.
Mais il a encore des progrès à faire au niveau de son élocution: si ses voyelles sonnent juste 67% du temps, les consonnes en revanche ne sont bien reconnues qu’une fois sur 5 (21%) seulement.
Pour produire ces sons, Koshik se plante la trompe dans la bouche et crée des formes qui font résonner le son de cette manière si proche des timbres de voix humains.
» Détails et références sur le site de Podcast Science

La vidéo de la semaine :


Projet des étudiants du Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris. Cela s’appelle “Draw Me Why” et il s’agit de doodles de vulgarisation scientifique, soit des mini-films d’animation pour expliquer un concept, comme ce qu’on peut voir sur Minute Physics par exemple, sauf qu’à terme, ça pourrait être dans d’autres langues que l’anglais.
Le groupe d’étudiants a appris il y a 15 jours que l’UE lançait un concours pour inciter plus de femmes à choisir une carrière scientifique. Ni une ni deux, ils ont produit leur première vidéo complètement sous pression et avec les moyens du bord. Le résultat n’est pas encore pro, évidemment, mais c’est franchement déjà très encourageant. Et s’ils gagnent le concours, ils remportent 1’500 €, ce qui leur permettra de faire des choses encore plus abouties les prochaines fois.
Vous êtes invités à voter pour ce projet avant le 28 novembre (il faut faire vite) à l’adresse suivante:
http://promoshq.wildfireapp.com/website/6/contests/298231/voteable_entries/61712142

Et vous pourrez bien sûr partager la vidéo sur les réseaux sociaux pour la faire connaître:
» https://twitter.com/DrawMeWhy
» http://www.facebook.com/pages/DrawMeWhy/516252581720031?ref=hl

La tête au carréRetrouvez chaque lundi à 14h50 la veille de blog du C@fé des Sciences lors de la chronique de Pierre Kerner dans l’émission de Mathieu Vidard, la tête au carré

One thought on “Veille de blog de la semaine du 19/11 au 25/11

  1. Pingback: Veille de blog de la semaine du 19/11 au 25/11 | C@fé des Sciences | Scoop.it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>