Veille de blog de la semaine du 18/01 au 24/01/2016

La semaine précédente, sur le [email protected] des Sciences

L’image de la semaine :

Anatomie d’un couple dans le Captoptrum Microcosmicum

Anatomie d’un couple dans le Captoptrum Microcosmicum Vu sur SSAFT dans L’anatomie popup du XVIIème siècle

Les articles :

Mais qu’est-ce qui provoque donc ses baisses de luminosité ? Aliens, comètes, quelque chose d’autre ? Un nouvel épisode dans les aventures de KIC 8462852

La numéristion d’un livre médical du XVIIème siècle nous révèle comment on pouvait explorer l’anatomie à l’aide de volets de papiers.

Un résumé de l’évolution de la conception et des modèles de l’atome depuis l’antiquité

Ma sélection des articles de vulgarisation publiés au cours de l’année 2015 dans le domaine des neurosciences

Le 12 février va être lancé l’un des télescopes spatiaux les plus attendus du moment : ASTRO-H. Le télescope de près de 3 tonnes, est le sixième télescope à rayons X construit par l’agence spatiale japonaise JAXA. Mais cette fois-ci il a été conçu dans une très large collaboration, avec le concours de 70 institutions au Japon, en Europe (notamment l’ESA et en France le CEA), aux Etats-Unis avec le Goddard Space Flight Center de la NASA et au Canada.

Vous avez très certainement entendu parler de la « découverte » d’une neuvième planète, géante, aux confins de notre système solaire. Il faut toutefois faire très attention avec les termes employés, car de découverte il n’y a point, juste de forts indices… qui peuvent se révéler faux.

Une nouvelle méthode de mesure pourrait permettre d’élucider enfin le mystère de la raie X à 3,55 keV observée dans de nombreuses galaxies et attribuée par certains astrophysiciens à la présence de particules de matière noire.

Magnifique soirée radio-dessinée avec nos amis de Strip-Science le 16 janvier dernier à Lausanne, en Suisse. L’émission, les dossiers, les photos et surtout les dessins sont en ligne ! Régalez-vous :)

J’entame l’année avec nouvel épisode de rhino et de Beautiful Science. Le principe reste inchangé : des images scientifiques, liées par leurs formes, couleurs et motifs, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Bonne année 2016, vive la science !

Un robot comme moyen vers l’autonomie pour l’enfant et comme allié pour l’éducateur.

Vue d’ensemble des textiles à usage technique : focus sur le béton textile et sur les solutions textiles pour le projet de terminal méthanier de Dunkerque

Vous connaissez l’Agra schwarzeneggeri ? non ? alors filez vite lire l’article !

Sais-tu quels sont les muscles qui permettent au sperme de réaliser sa trajectoire aérienne (ou souterraine selon les circonstances) ?

Les sons de la semaine :

Podcast Science 245 – #psPlaisir – soirée radio-dessinée : science ou plaisir, pourquoi choisir ?
Entendu sur Podcast Science dans Podcast Science 245 – #psPlaisir – soirée radio-dessinée : science ou plaisir, pourquoi choisir ?

« Découverte » d’une neuvième planète aux confins de notre système solaire ? Il faut faire attention avec les termes employés, car de découverte il n’y a point, juste de forts indices… qui peuvent se révéler faux.

Entendu sur Ça Se Passe Là-Haut dans Hypothèse d’une neuvième planète : le pourquoi ? et le comment ?

La video de la semaine :

Une bulle de savon qui gèle instantanément par -25°C.
Vue sur Sweet Random Science, dans Beautiful Science 6

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *