Veille de blog de la semaine du 17/12 au 23/12

La fin du monde n’a pas eu lieu! Voici l’avant-dernière fournée hebdomadaire de 2012 par les blogueurs du café. Nous vous souhaitons de très belles fêtes!

En détail :

Les vacances d’hiver sont enfin là, l’occasion de parler d’un sujet de saison, un sujet familial qui plaise à tous. C’est donc tout naturellement que je vais aujourd’hui parler de l’épineux problème du papier toilette. Ce n’est pas moi qui ai commencé, mais Donald Knuth (l’inventeur du TEX) dans son papier “The toilet paper problem” publié en 1984 dans l’American Mathematical Monthly ! Là, c’est vraiment Noël avant Noël !

“On peut tromper une fois mille personnes, on peut tromper 1000 fois 1000 personnes,
mais on ne peut pas toujours tromper avec classe. En tout cas, ce n’est
pas donné à tout le monde, et certainement pas à un créationniste de
l’acabit d’Harun Yahya (aka Adnan Oktar).
Je ne m’étendrai pas sur les valeurs morales douteuses de ce
négationniste anti-sioniste et anti-maçon qui associe volontiers les
attentats du 11 Septembre avec l’acceptation du Darwinisme (?!) mais
plutôt sur les foisonnantes illustrations qui agrémentent le somptueux
ouvrage qu’il a publié en 2006 et distribué généreusement à travers le monde (mon labo y compris) : le 1er volume de son Atlas de la Création (…)”

“Ah…Le bon et le mauvais gras… Les omégas-3, omégas-6, et le méchant
beurre, ou saindoux… Essayons d’y voir plus clair, et plongeons au coeur
de la matière… grasse ! (…)”

“En ce 21 décembre 2012 et par pur esprit de contradiction, nous nous
intéresserons  aux débuts du monde, et plus exactement aux origines de
la vie sur les continents (…)”

Utiliser l’ironie pour illustrer des points de méthodologie scientifique. Peut-on montrer que le tabac est bon pour les sportifs ? Faut-il tester les parachutes en double aveuge ? Une rediffusion d’un billet de 2011, à l’occasion des fêtes.

Quelles références litéraires sont fréquentes dans les titres d’articles scientifiques ? Quels mots français sont utilisés dans les articles biomédicaux ? Amusons-nous un peu avec les moteurs de recherche

Le Megapiranha découvert en 2009 en Argentine est l’ancêtre des piranhas modernes. Avec ses dents acérées et sa mâchoire puissante, il était capable d’exercer une force impressionnante, pouvant ainsi broyer des carapaces de tortues. Ce poisson carnassier se classe tout en haut des prédateurs dentés, devant le grand requin blanc.

Petit conseil de nutrition pour l’après fin du monde : crudivorisme et refus de la viande ne sont pas ‘naturels’ ni sans conséquence pour l’espèce Homo sapiens

Quels discours les gourous inventent-ils au lendemain des apocalypses ratées? Le petit florilège de David

“Pour réduire les frottements, il faut adapter à l’état de la neige la rigidité des skis, leurs semelles et leur fartage (….)”

“- «Vous y croyez, vous ?»
- Euh ? À quoi ?
- Ben à la fin du monde, voyons !
Voilà comment a commencé la conversation que j’ai eue il y a quelques mois avec une jeune femme de 29 ans, mère de 7 enfants et chauffeure de taxi.
Pendant une bonne demi-heure, j’ai tenté du mieux que je le pouvais de la rassurer, lui parlant tour à tour des faussetés propagées sur le calendrier maya, la planète Nibiru et autres sornettes apocalyptiques, du business de la crédulité, de l’histoire sans fin des fins du monde…
Elle ne croyait rien en particulier, mais tout à la fois, affirmant qu’il n’y avait jamais de fumée sans feu, qu’il devait bien y avoir une raison à tout cela (…)”

“Un nouveau petit dessin, dont vous pouvez retrouver une version adaptée en lisant cet article fascinant: surprenantes dimensions de Xochipili. On y apprend, entre autres, que la meilleure façon d’empiler des hyper-oranges dans une épicerie en 24 dimensions n’est pas pyramidale! Si cette phrase n’a aucun sens pour vous, empressez vous d’ajouter une dimension à votre compréhension sur le blog Le webinet des curiosités !”

“Comme c’est le cas avec les suicides, les médias doivent faire preuve
de réserve pour ne pas encourager le passage à l’acte d’autres
personnes.
Car c’est là l’une des principales motivations des tueurs, le fameux
«pourquoi» dont les médias nous rebattent les oreilles depuis
vendredi sans jamais l’évoquer (…)”

“L’affaire est entendue : c’est la fin du monde dans quelques jours. Alors un grand merci à tous mes fidèles lecteurs qui m’auront suivi jusque là !
Et pour finir en beauté, nous allons bien sur parler de l’Apocalypse ! Mais comme il s’agit de sciences, nous allons discuter de la probabilité prochaine de la fin du monde.
Et vous allez voir que ça n’est pas si catastrophique que vous le pensez, mais c’est plus inquiétant que vous ne le croyez !”

Digressions photographique pour portraits animaliers

L’image de la semaine :

La dégénérescence des figures géométriques par Karim Majder sur Sweet Random Science

La dégénérescence des figures géométriques par Karim Majder sur Sweet Random Science

 

La vidéo de la semaine :

La marche des empereurs

Vous ne la trouverez sur aucun blog, cette vidéo sort du téléphone d’un blogueur du café, Alan, qui a assisté à cette scène extraordinaire au zoo de Bâle en Suisse le 22 décembre et qui tenait à la partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>