La fin du monde n’a pas eu lieu! Voici l’avant-dernière fournée hebdomadaire de 2012 par les blogueurs du café. Nous vous souhaitons de très belles fêtes!
En détail :
Les vacances d’hiver sont enfin là, l’occasion de parler d’un sujet de saison, un sujet familial qui plaise à tous. C’est donc tout naturellement que je vais aujourd’hui parler de l’épineux problème du papier toilette. Ce n’est pas moi qui ai commencé, mais Donald Knuth (l’inventeur du TEX) dans son papier “The toilet paper problem” publié en 1984 dans l’American Mathematical Monthly ! Là, c’est vraiment Noël avant Noël !
- L’art de leurrer par Taupo sur SSAFT
“On peut tromper une fois mille personnes, on peut tromper 1000 fois 1000 personnes,
mais on ne peut pas toujours tromper avec classe. En tout cas, ce n’est
pas donné à tout le monde, et certainement pas à un créationniste de
l’acabit d’Harun Yahya (aka Adnan Oktar).
Je ne m’étendrai pas sur les valeurs morales douteuses de ce
négationniste anti-sioniste et anti-maçon qui associe volontiers les
attentats du 11 Septembre avec l’acceptation du Darwinisme (?!) mais
plutôt sur les foisonnantes illustrations qui agrémentent le somptueux
ouvrage qu’il a publié en 2006 et distribué généreusement à travers le monde (mon labo y compris) : le 1er volume de son Atlas de la Création (…)”
- Voyage au pays des matières grasses : les acides gras (1) par Mr Pourquoi sur Pourquoi le ciel est bleu…
“Ah…Le bon et le mauvais gras… Les omégas-3, omégas-6, et le méchant
beurre, ou saindoux… Essayons d’y voir plus clair, et plongeons au coeur
de la matière… grasse ! (…)”
- L’origine du monde par Jean Le Loeuff sur Le Dinoblog
“En ce 21 décembre 2012 et par pur esprit de contradiction, nous nous
intéresserons aux débuts du monde, et plus exactement aux origines de
la vie sur les continents (…)”
- Redif : Il faut fumer en sautant sans parachute, ou la difficulté d’être objectif par MRR sur Tout se passe comme si
Utiliser l’ironie pour illustrer des points de méthodologie scientifique. Peut-on montrer que le tabac est bon pour les sportifs ? Faut-il tester les parachutes en double aveuge ? Une rediffusion d’un billet de 2011, à l’occasion des fêtes.
Quelles références litéraires sont fréquentes dans les titres d’articles scientifiques ? Quels mots français sont utilisés dans les articles biomédicaux ? Amusons-nous un peu avec les moteurs de recherche
- Quand Jurassic Park rencontre Les dents de la mer par Guillaume Frasca sur La science infuse
Le Megapiranha découvert en 2009 en Argentine est l’ancêtre des piranhas modernes. Avec ses dents acérées et sa mâchoire puissante, il était capable d’exercer une force impressionnante, pouvant ainsi broyer des carapaces de tortues. Ce poisson carnassier se classe tout en haut des prédateurs dentés, devant le grand requin blanc.
- et maintenant, qu’est-ce qu’on mange ? (fin du monde 3) par Laurent Brasier sur le bLoug
Petit conseil de nutrition pour l’après fin du monde : crudivorisme et refus de la viande ne sont pas ‘naturels’ ni sans conséquence pour l’espèce Homo sapiens
- Sectes et apocalypse par David sur Podcast Science
Quels discours les gourous inventent-ils au lendemain des apocalypses ratées? Le petit florilège de David
- Bien glisser sur la neige par Jean-Michel Courty sur Idées de physique
“Pour réduire les frottements, il faut adapter à l’état de la neige la rigidité des skis, leurs semelles et leur fartage (….)”
- Fin du monde : même pas drôle ! par Valérie Borde sur Le blog de Valérie Borde
“- «Vous y croyez, vous ?»
- Euh ? À quoi ?
- Ben à la fin du monde, voyons !
Voilà comment a commencé la conversation que j’ai eue il y a quelques mois avec une jeune femme de 29 ans, mère de 7 enfants et chauffeure de taxi.
Pendant une bonne demi-heure, j’ai tenté du mieux que je le pouvais de la rassurer, lui parlant tour à tour des faussetés propagées sur le calendrier maya, la planète Nibiru et autres sornettes apocalyptiques, du business de la crédulité, de l’histoire sans fin des fins du monde…
Elle ne croyait rien en particulier, mais tout à la fois, affirmant qu’il n’y avait jamais de fumée sans feu, qu’il devait bien y avoir une raison à tout cela (…)”
“Un nouveau petit dessin, dont vous pouvez retrouver une version adaptée en lisant cet article fascinant: surprenantes dimensions de Xochipili. On y apprend, entre autres, que la meilleure façon d’empiler des hyper-oranges dans une épicerie en 24 dimensions n’est pas pyramidale! Si cette phrase n’a aucun sens pour vous, empressez vous d’ajouter une dimension à votre compréhension sur le blog Le webinet des curiosités !”
- Tuerie de Newtown : faut-il sévir… contre les médias ? par Valérie Borde sur Le blog de Valérie Borde
“Comme c’est le cas avec les suicides, les médias doivent faire preuve
de réserve pour ne pas encourager le passage à l’acte d’autres
personnes.
Car c’est là l’une des principales motivations des tueurs, le fameux
«pourquoi» dont les médias nous rebattent les oreilles depuis
vendredi sans jamais l’évoquer (…)”
- The Doomsday argument : les mathématiques de la fin du monde par David Louapre sur Science étonnante
“L’affaire est entendue : c’est la fin du monde dans quelques jours. Alors un grand merci à tous mes fidèles lecteurs qui m’auront suivi jusque là !
Et pour finir en beauté, nous allons bien sur parler de l’Apocalypse ! Mais comme il s’agit de sciences, nous allons discuter de la probabilité prochaine de la fin du monde.
Et vous allez voir que ça n’est pas si catastrophique que vous le pensez, mais c’est plus inquiétant que vous ne le croyez !”
- [Strange and Funky Animal Photographer]: Morten Koldby par Taupo sur SSAFT
Digressions photographique pour portraits animaliers
L’image de la semaine :
La vidéo de la semaine :
La marche des empereurs
Vous ne la trouverez sur aucun blog, cette vidéo sort du téléphone d’un blogueur du café, Alan, qui a assisté à cette scène extraordinaire au zoo de Bâle en Suisse le 22 décembre et qui tenait à la partager


